Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Finance : Le classement des banques préférées des Marocains


Rédigé par A. CHANNAJE le Jeudi 9 Décembre 2021

La Banque Centrale Populaire est la banque la plus forte en termes de notoriété chez les Marocains (35%), suivi d’Attijariwafa Bank (25%). Le CIH arrive en 3ème position (13%), ressort-il d'une nouvelle étude du groupe Sunergia.



Finance : Le classement des banques préférées des Marocains
La Banque Populaire (BP) est davantage citée par les hommes (40 %), les personnes âgées (77%), les habitants du Nord-est (39%), les ruraux (38%), les personnes au foyer (41%), les ouvriers qualifiés (55%) et non qualifiés (61%), les retraités (70%), les personnes non-instruites (54%), indique Sunergia dans une nouvelle étude sur la notoriété des établissements bancaires les plus connus au Maroc en 2021, dans le cadre d’une série consacrée aux Top-Of-Mind des marques.

Pour affirmer sa position de leader sur le marché, poursuit la même source, la BP a lancé dès le début des années 80 des campagnes publicitaires institutionnelles visant à renforcer son image de banque à la portée de tout le monde, proche de ses clients et travaillant pour l’intérêt commun. Un positionnement qui a sans doute contribué au classement de la banque populaire dans ce palmarès, explique Sunergia.

En effet, 35% des Marocains ont cité la banque populaire comme première banque qui leur vient à l’esprit, de plus la banque est davantage citée par les personnes âgées de 65 ans et plus (77%) et les retraités (70%).
 
Attijariwafa Bank au service de l’entreprenariat

Attijariwafa Bank est, quant à elle, citée principalement par les 25-34 ans (31%) et les 45-54 ans (38%), les habitants de la région du Sud (30%) et les personnes peu instruites (primaire (33%) et collège (31%)).

Fruit de la fusion entre la Banque Commerciale du Maroc (BCM) et de Wafabank en 2004, la banque a lancé sa première campagne institutionnelle, sous le slogan, «Attijariwafa Bank, le N°1 de la banque et de la finance est né», avec la signature «l’avenir est en vous!». Une campagne qui montre, d’après le think tank casablancais, sa vocation à encourager et accompagner les futurs champions du pays ainsi que toutes personnes souhaitant réaliser leurs rêves, en leur offrant les moyens dont ils ont besoin.

A l’instar de la BCP, Attijariwafa Bank œuvre également à travers une fondation, ayant pour objectif la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, notamment à travers Dar Al Moukawil, qui est un dispositif d’accompagnement intégré et gratuit au profit des porteurs de projets, des TPE et des entrepreneurs, qu’ils soient clients ou non-clients de la banque.

Attijariwafa Bank a également signé un partenariat exclusif avec Paypal, la célèbre plateforme de paiement en ligne, afin que ses clients puissent rapatrier leurs fonds vers leurs comptes bancaires.

Des actions qui ont probablement eu un effet sur la notoriété d’Attijariwafa Bank, citée davantage par les 25-54 ans, les 35-45 ans ainsi que les personnes peu instruites. Etant donné que ces dernières sont les plus susceptibles à entreprendre, et cela d’après les résultats de l’enquête de l’HCP réalisée en 2017.

L’enquête relève qu’un entrepreneur sur 2 est âgé de 45 ans et plus (49,6%), 4 sur 10 sont âgés de 30 à 44 ans (39,9%) alors que le dixième ont moins de 29 ans (10,5%), et que 69,5% des entrepreneurs ne disposent d’aucun diplôme.

CIH, la banque des jeunes

S’agissant de CIH, Sunergia indique qu’elle est  citée davantage par les jeunes âgés entre 18 et 24 ans (24%), les célibataires (21%), les habitants du centre du royaume (21%), les étudiants (30%) et les personnes ayant un diplôme universitaire Bac+2 (22%).

Depuis plus de 10 ans, CIH a fait le pari de la digitalisation de la banque. Et aujourd’hui elle est considérée comme le pionnier dans ce domaine. Dans le cadre de sa stratégie axée sur la proximité client et l’innovation digitale, CIH Bank ne cesse pas d’innover pour offrir aux clients des produits et services 100% digitalisés comme le service d’ouverture d’un compte bancaire en ligne, la possibilité de changer d’agence à distance et « CIH M3AK » sur « WhatsApp ». Par ailleurs, CIH avait gagné la première place dans le palmarès des banques qui offrent les meilleurs services en ligne au Maroc, que cela soit sur leur site web ou sur l’application mobile.

Quant au reste du classement,  on trouve BMCE à la 4ème position pas loin de CIH avec 9% de citations, suivie d’Al Barid Bank (8%), de Crédit du Maroc (3%), de Crédit Agricole, de la BMCI et de la Société générale qui sont à 2% chacune et à la dernière position CFG (1%).
 

A. CHANNAJE