L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Filmer dans les établissements scolaires est désormais banni !


Rédigé par A.E.O le Mardi 4 Janvier 2022

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’interdire aux élèves de filmer dans les établissements scolaires, et ce après la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos montrant des actes de violence dans les classes.



Filmer dans les établissements scolaires est désormais banni !
Une campagne de sensibilisation auprès des élèves sur l’interdiction de filmer dans les écoles et les classes a été lancée par le ministère de l’Éducation nationale, et ce à travers plusieurs directions provinciales. Dans son édition du mardi 4 janvier, le quotidien Al Akhbar rapporte qu’il est désormais interdit de prendre des photos, de filmer et de diffuser des enregistrements montrant des personnes prises à leur insu dans les établissements scolaires. Cette décision a été prise après la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos montrant des actes d'incivisme à l’intérieur des classes.

Certaines directions provinciales ont appelé à inculquer la culture juridique aux élèves, surtout en ce qui concerne l’atteinte à la vie privée d’autrui, et ce après que plusieurs images invraisemblables eurent suscité une vague d’indignation parmi les internautes et le public en général. Ces instances se sont basées sur la loi 09/08 relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel, ainsi que sur la loi 13-88 relative à la presse et à l’édition, pour faire part aux élèves des conséquences juridiques que peut avoir la diffusion de telles vidéos.

Le quotidien Al Akhbar rapporte que les réseaux sociaux diffusent en continu des séquences invraisemblables filmées dans les classes, où les élèves prennent le pouvoir pour semer le désordre. Il n’y a plus d’autorité dans les écoles, car les classes sont devenues une foire d’empoigne où les élèves peuvent faire tout ce qu’ils veulent, face à des enseignants de plus en plus impuissants et résignés.

Certains élèves se font filmer sans gêne et postent ces vidéos sur les réseaux sociaux sans se soucier des conséquences de leur diffusion. Certaines vidéos montrent des agressions contre les enseignants. Une autre, devenue virale, montre un élève coupant une feuille de cannabis sur un billot posé sur le pupitre. 

Il est à rappeler qu’en 2019, le ministère a annoncé que les élèves utilisant des smartphones au sein des établissements scolaires seraient punis. Tout téléphone doit être confisqué par les responsables de l’école et rendu aux parents de l’élève, et ce dans le but de créer une atmosphère pédagogique adéquate. La tutelle a également fait savoir qu’elle prendrait les mesures nécessaires vis-à-vis de toutes les personnes qui commettront des actes inacceptables dans les espaces éducatifs, conformément aux textes et aux lois en vigueur.


 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other