L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Filière laitière: Nouvelle subvention pour l’importation de génisses laitières


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 21 Août 2023

Pilier de l'agriculture nationale, la filiale laitière est confrontée à une crise aux multiples facettes. Face à cette situation préoccupante, une nouvelle décision conjointe vient de voir le jour annonçant l'augmentation des subventions aux vaches laitières à hauteur de 6000 dirhams.



Cette initiative conjointe du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, du ministre délégué chargé du Budget et du ministre de l'Intérieur, vise à faire face à la situation actuelle. Laquelle est marquée par les conditions climatiques imprévisibles, la fluctuation des coûts des aliments pour le bétail et les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement.
L'arrêté conjoint stipule une augmentation significative des subventions allouées par l'État pour l'acquisition de vaches laitières importées, portant le montant à 6.000 dirhams par tête. Il vient modifier l'arrêté daté du 23 février 2022, fixant les modalités et les conditions d’octroi de l’aide de l’Etat pour l’acquisition des génisses de races laitières importées.
 
La nouvelle décision énonce clairement que cette aide financière sera accordée pour l'acquisition des vaches laitières importées jusqu'au 31 décembre 2026. De plus, elle sera maintenue jusqu'à ce que le nombre total de veaux bénéficiant de cette aide atteigne 60.000 têtes.
 
En février 2023, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohamed Saddiki, a fait état devant les députés membres de la commission parlementaire des secteurs productifs, d’une baisse de 11% de la production laitière. Celle-ci est ainsi passée à 2 milliards de litres de lait en 2022 contre 2,25 milliards en 2021.Concernant le cheptel laitier, son niveau a baissé de 5% en 2022 par rapport à 2021 et de 10% par rapport à 2020. 
 
Pour rappel, l'arrêté conjoint du 23 février 2022 avait fixé le montant de la subvention à 3000 Dhs par tête pour les 3 premières génisses importées, à 5000 Dhs par tête de la 4ème à la 10ème génisse importée et à 2500 Dhs par tête pour la 11ème génisse importée et au-delà. Les génisses laitières importées, pour lesquelles la subvention sus-indiquée est accordée, doivent appartenir aux races bovines suivantes : Frisonne Holshtein, Holstein à robe pie-noire et à robe pie-rouge, races à robe pie-rouge, Brune, Jersey, Tarentaise et Normande.








🔴 Top News