L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fête du Travail : I'UGTM appelle à des mesures sociales pour se protéger contre l'inflation


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 1 Mai 2023

En célébration de la fête du Travail, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) à organisé des meeting dans plusieurs villes dont Casablanca et Rabat. Le syndicat istiqlalien a plaidé pour la protection du pouvoir d'achat dans un contexte de hausse du coût de la vie. Détails.



Photo :Nidal
Photo :Nidal

Les militants du syndicat istiqlalien sont venus nombreux au meeting de Rabat, tenu sous le thème "Résistance et continuité". A cette occasion,  Khadija Ezzoumi, députée de l’Istiqlal et membre du Bureau exécutif de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), a pris la parole pour appeler haut et fort à la hausse générale des salaires. L'une des revendications qui font l'unanimité chez l'ensemble des syndicats les plus représentatives. "' Nous réitérons notre attachement à la hausse des salaires au moment où le pouvoir d'achat s'érode et les classes moyennes s'effondrent", a-t-elle plaidé, appelant le gouvernement à fournir plus d'efforts afin de soutenir le pouvoir d'achat. 

"En dépit de la conjoncture actuelle marquée par l'inflation, le gouvernement est capable de trouver des solutions en faveur de la classe laborieuse", a -t-elle poursuivi, soulignant le sérieux de l'Exécutif. 

La députée istiqlalienne a également mis l'accent sur la nécessité de défendre les libertés syndicales qui sont de plus en plus menacées. A cet égard, elle a critiqué vigoureusement les licenciements abusifs auxquels se livrent plusieurs unités industrielle à l'encontre de leurs employés ayant constitué des bureaux syndicaux. "Nous ne sommes plus dans l'époque de l'anarchie syndicale", a -t-elle martelé. 

Lors de ce meeting, les participants ont scandé plusieurs slogans contre les abus dont souffrent les salariés dans plusieurs entreprises privées et établissements publics. Khadija Ezzoumi a cité plusieurs exemples de licenciements abusifs, de retard de versement des salaires ...etc.  Elle n'a pas manqué d'enjoindre les établissements concernés de concéder les droits dues aux salariés sous peine de recourir à la Justice. 

Afin de trouver une solution définitive à ce genre d'abus, l'UGTM plaide pour l'achèvement du cadre légal régissant les libertés syndicales.  "Nous demandons au gouvernement de la mise en œuvre également des légalisations internationales notamment la Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical,1948." a-t-elle fait savoir. 

Jusqu'à présent, le gouvernement continue de discuter avec les partenaires sociaux afin d'aboutir à un accord sur le projet de loi relatif au droit de grève. 
 

Nidal