Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Fête Hanoucca : le Maroc, invité prestigieux au Panama


Rédigé par Achraf EL OUAD le Dimanche 5 Décembre 2021

Afin de célébrer la traditionnelle fête juive de Hanoucca, une cérémonie a été organisée, à Panama City, à l’honneur du Maroc pour son leadership en matière de maintien de la paix dans le monde.



Le Maroc est considéré, partout dans le monde, comme un leader en matière d’instauration d’une culture de paix et de gestion pacifique des conflits, raison pour laquelle le Royaume a été invité, en la personne de l’ambassadeur du Maroc au Panama, Oumama Aouad, à allumer la bougie de la paix en guise de reconnaissance aux efforts louables que fournit le Royaume en vue d’instaurer la paix dans la région du Moyen Orient en particulier, dans le monde entier en général.

Cette cérémonie, organisée par l’ambassade d'Israël à Panama City, et présidée par son ambassadeur, Itai Bardov, s’est déroulée, selon un communiqué de l’ambassade du Royaume dans le pays caribéen,  en présence de personnalités du monde politique et diplomatique, dont la ministre panaméenne des Affaires étrangères, Erika Mouynès, ainsi que le ministre du Développement agricole, le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que des magistrats de la Cour Suprême.

Le Grand Rabbin David Perets, d’origine marocaine, officiait en tant que représentant de la communauté hébraïque au Panama, indique la même source.

Les intervenants lors de cette cérémonie ont tous salué le rôle pionnier de la monarchie marocaine dans la préservation de la coexistence pacifique des différentes communautés religieuses. Quant aux membres de ladite communauté, d’ascendance marocaine,  ils étaient nombreux à exprimer leur joie et leur fierté de voir le pays de leurs origines honoré pour son rôle historique et toujours actif de pont entre les peuples, de terre fertile pour semer la différence et la tolérance, et ce au-delà des appartenances religieuses et des différences ethniques.

La presse écrite et audiovisuelle panaméenne, qui a amplement couvert cet événement,  n’a pas manqué de relever la reconnaissance faite au Maroc pour sa traditionnelle vocation de paix et de concorde et son leadership dans le processus de paix au Moyen Orient, et ce grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, conclut le communiqué.

Il convient de rappeler que « Hanoucca » est une fête juive hivernale qui dure huit jours. C’est la « Fête des Lumières », célébrée par l’allumage d’une ménorah chaque soir, ainsi que des prières particulières et la consommation d’aliments frits. Pour cette année, elle est célébrée du 28 novembre au 6 décembre.

  


Dans la même rubrique :
< >