L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Fetcherr- Royal Air Maroc: Un nouveau pas dans la consolidation du partenariat maroco-israélien


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 2 Octobre 2023

Deux ans après le lancement de la ligne Tel-Aviv-Marrakech, la coopération aérienne entre les deux pays roule à bonne allure. Récemment, une nouvelle étape a été franchie grâce à la signature d’un partenariat entre la Royal Air Maroc et la startup israélienne Fetcherr, lequel vise le développement d’un système de tarification automatisée base sur l’IA.



Dans un communiqué officiel, la startup israélienne a annoncé avoir conclu avec succès un partenariat avec Royal Air Maroc ( RAM), ayant pour objectif la mise en œuvre du "Générative Pricing Engine (GPE)" créé par Fetcherr. Cette technologie de tarification automatisée, une première en son genre, promet d'optimiser les revenus de la compagnie marocaine, tout en améliorant l'expérience de ses passagers.
 
Ce partenariat intervient dans un contexte où Fetcherr s'est vu décerner la première place dans la catégorie "gestion des revenus" lors de la deuxième édition du RAM Digital Open Innovation Program, un programme rassemblant des startups du monde entier pour développer une nouvelle génération de produits et de services révolutionnaires. 
 
Ce partenariat entre Fetcherr et RAM marque un tournant majeur dans la coopération aérienne. D’une part, l'adoption d’un système base sur l'intelligence artificielle permettra à la compagnie d’optimiser ses revenus et de renforcer ses services. D’autre part, cette collaboration représente un pas de plus vers le renforcement des liens, favorisant ainsi les échanges touristiques, culturels et économiques entre le Maroc et Israël, ainsi qu'avec d'autres destinations internationales.
 
De plus, ce partenariat renforce la position de Fetcherr en tant que pionnier dans le domaine de l'IA générative. Le GPE de Fetcherr génère les meilleures actions de marché pour augmenter ou diminuer les prix en se basant sur les prévisions des variables du marché. Cette technologie permet une tarification granulaire à haute fréquence, une gestion des stocks et des capacités de publication uniques en leur genre, le tout dans un système complet qui automatise entièrement les processus, de la tarification à la publication. Cette automatisation optimise les opérations, économise de la main-d'œuvre en publiant les tarifs en temps réel et soutient la génération de revenus.
 
A travers ce partenariat, la RAM rejoint le réseau mondial de partenaires de Fetcherr, qui comprend déjà des compagnies telles qu'Azul Airlines au Brésil et Virgin Atlantic à Londres. L'expansion des partenariats de Fetcherr au sein de l'industrie aérienne témoigne de la croissance rapide et de l'innovation de l'entreprise, alors qu'elle s'ouvre à de nouveaux marchés, notamment les secteurs de la vente au détail et des services financiers.
 
Roy Cohen, PDG et co-fondateur de Fetcherr, s’est félicité de ce partenariat en déclarant : « Nous croyons que la technologie de l'IA générative est l'avenir de l'industrie aérienne, et nous sommes honorés d'être reconnus par Royal Air Maroc pour notre solution unique de tarification et de gestion des stocks. Nous sommes impatients de nous associer à la RAM et de contribuer à des avancées significatives dans les revenus de la compagnie aérienne et son infrastructure opérationnelle, tout en révolutionnant l'industrie ensemble ».
 
Tel Aviv- Essaouira
 
En juillet dernier, l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et Arkia Airlines ont signé un accord visant le développement et le renforcement des connexions aériennes entre le Maroc et Israël, ainsi que la promotion du tourisme entre les deux pays. La deuxième plus grande compagnie aérienne d'Israël s’est engagée, conformément audit accord, à mettre en place une ligne directe Tel Aviv-Essaouira proposant une offre de 11.000 sièges. L'accord a également porté sur le doublement de la capacité d'Arkia Airlines sur Marrakech en provenance de l'aéroport David-Ben-Gourion International de Tel Aviv, pour atteindre 22.000 sièges. Les trios vols vers le Maroc seront effectués en Airbus 321. À travers ce partenariat, c'est une offre de 33.000 sièges qui sera injectée par Arkia à destination du Maroc.
 
Pour rappel, des vols réguliers et directs entre Tel Aviv et Casablanca, Marrakech et Rabat ont été instaurés depuis 2021. Le premier vol commercial entre les deux pays, entre Tel Aviv et Marrakech, a eu lieu le 25 juillet 2021 sur un avion de la compagnie Israir. C’est pourquoi, en 2022, 2.900 Marocains ont visité Israël, tandis que le Maroc a accueilli près de 200.000 touristes et voyageurs d’affaires israéliens, soit quatre fois plus que sur la période pré-Covid, selon le rapport annuel de l’Abraham Accords Peace Institute.








🔴 Top News