L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Festival international d’arts équestres: MATA, hommage à un héritage ancestral


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 31 Mai 2023



Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival international d’équitation Mata organisé par l’Association Alamia Laâroussia pour l’action sociale et culturelle, en partenariat avec le Festival international de la diversité culturelle de l’UNESCO, revient pour sa onzième édition du 02 au 04 juin 2023 á Zniyed, commune de Larbaa de Ayacha, district provincial de Moulay Abdessalam Ibn Machich, province de Larache, wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous le signe :
 
« Mata, patrimoine de l’humanité et rencontre des cultures »
 
 
Une nouvelle édition qui confirme l’engagement de M. Nabil Baraka, président du festival international équestre Mata, de faire rayonner cet authentique patrimoine immatériel issue du Nord du Maroc et préservé par feu Sidi Abdelhadi Baraka Naquib de chorfas alamiyines et le défunt grand-père feu Sidi Mohamed Baraka, Naquib des chorfas alamiyines.
 
Ouvert sur les continents, Mata est aujourd’hui un espace de convivialité et d’échange culturel, social et économique déclare le président du festival M. Nabil Baraka et explique :
 
« Ce rendez-vous annuel, dont la pierre angulaire est la competition équestre MATA, contribue à préserver un patrimoine civilisationnel immatériel ancestral et fait revivre des traditions séculaires de la région.
 
L’événement qui valorise la place du cheval dans la région Nord et rend un hommage à ses cavaliers, favorise également le développement économique et touristique des régions du Nord et Sud du Royaume par la mise en avant de leurs multiples atouts et la promotion des produits de leurs terroirs et artisanats riches et variés et dont la renommée est désormais mondiale ».
 
A l’instar des precedents éditions, un programme riche en activités est prévu sur place. Pendant les 3 jours de l’événement, invités et visiteurs nationaux et internationaux pourront voyager dans l’Histoire grâce à une magnifique compétition de tradition ancestrale “MATA” et découvrir les expositions des produits du terroir et de l’artisanat marocain.
 
Le Festival offer également à ses invites une série de soirées de chants soufis et de spectacles folkloriques locaux et nationaux, en plus différentes animations mises en place durant les trois journées : campagne de sensibilisation sur le respect de l’environnement, jeux pour enfants, etc.
 
« La foire des produits du terroir et de l’artisanat est désormais un moment fort de chaque édition du festival international d’équitation Mata.
 
Les provinces du Sud, invitées permanent du festival, exposent leurs produits aux côtés des coopératives de la région du Nord et permettent à nos invités de découvrir la variété et la richesse de nos trésors du terroir respectifs. C’est une démonstration de notre engagement pour la promotion de la dynamique touristique, culturelle et sociale et notre soutien au développement humain » poursuit Mme Nabila Baraka, président de l’Association Alamia Laâroussia pour l’action sociale et culturelle.
 








🔴 Top News