L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Festival : Second round des rencontres d’Assilah


Rédigé par L'Opinion (Avec MAP) le Dimanche 16 Octobre 2022



Abir El Abed.
Abir El Abed.
La session d’automne de la 43e édition du Moussem culturel international d’Assilah se tiendra du 16 octobre au 05 novembre. Elle verra la participation d’un parterre de chercheurs, de penseurs, de décideurs influents, de poètes et de professionnels des médias. Elle accueillera sept colloques dans le cadre de la 36ème édition de l’Université ouverte Al-Mu’tamid Ibn Abbad : «Les mouvements séparatistes et les organisations régionales en Afrique », « La sécurité alimentaire en Afrique à l’ère de la guerre en Ukraine », « Le Golfe arabique entre Orient et Occident: la nouvelle question orientale », « L’impact de l’énergie sur les équilibres politiques et économiques internationaux », « Hommage au philosophe marocain Abdessalam Benabdelali», « Poésie arabe et poétiques du monde du Sud : l’Afrique et l’Amérique latine », « Quel ordre mondial après la guerre d’Ukraine? ».

La seconde étape du Moussem accueillera des activités littéraires et artistiques, dont un atelier d’expression littéraire et d’écriture enfantine, ainsi qu’un atelier de théâtre, qui seront organisés les 31 octobre et 1er novembre, en partenariat entre la Fondation du Forum d’Assilah et l’Association « Zili Art ».

Peinture, sculpture, musique

Le programme des arts plastiques et des expositions comprend aussi des ateliers dédiés à la gravure, la peinture, la lithographie, et aux talents du Moussem, de même que l’exposition « Al Burda » des Émirats Arabes Unis, organisée à la Médiathèque Prince Bandar Bin Sultan. S’y ajoutent une exposition de l’artiste espagnol Josep Codina (peinture), et une autre de l’artiste espagnol Roser Sales Noguera (sculpture), qui seront organisées dans la galerie du Centre Hassan II des Rencontres internationales.

Outre ces activités, il y aura une exposition collective de jeunes artistes zaylachis (issus de la ville d’Assilah), dans la galerie d’exposition du Diwan, au Palais de la Culture, à laquelle s’ajoutera une autre exposition de l’artiste marocain Souhail Benazzouz, au Palais de la Culture. Les événements musicaux et lyriques seront marqués par une soirée animée par l’artiste Abir El Abed.

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2024 - 14:58 ​Musique : Ouidad, une passion franco-marocaine

Dimanche 8 Décembre 2024 - 10:51 MAGAZINE : ​« Sonate nocturne », amour et cetera






🔴 Top News