L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Fès / Tariqa Tijaniya : Le khalife général au Nigeria visite Al-Quaraouiyine


Rédigé par La rédaction le Lundi 21 Mars 2022



Le khalife général de la Tariqa Tijaniya au Nigeria, l’émir Sanusi Lamido Sanusi s’est rendu, vendredi, à la Bibliothèque Al-Quaraouiyine, et ce dans le cadre de la visite qu’il effectue actuellement au Maroc. Dans une allocution à cette occasion, le khalife général de la Tariqa Tijaniya au Nigeria s’est félicité de l’excellence des relations solides et ancestrales unissant le Maroc et le Nigeria, se disant fier et satisfait de cette visite qui vient renforcer et consolider les liens entre les deux pays.

Après avoir passé en revue les relations spirituelles et fraternelles profondément enracinées entre les deux pays, l’émir a mis en exergue l’apport des cheikhs de la Tariqa Tijaniya au Nigeria dans la diffusion des préceptes du rite malékite et du dogme achâarite, ainsi que des valeurs du soufisme sunnite, en tant que constantes qui caractérisent la pratique de la religion dans le Royaume.

Il a, dans ce sens, affirmé que plus de 40 millions de disciples de la Tariqa Tijaniya au Nigeria sont fermement attachés au renforcement des relations entre les deux pays. A cette occasion, il a visité les différentes dépendances de la Bibliothèque Al-Quaraouiyine, qui renferme un patrimoine documentaire exceptionnel et compte parmi les plus anciennes bibliothèques du Maroc.

Dans une déclaration à la presse, l’émir a tenu à exprimer ses remerciements et sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, pour l’opportunité de visiter l’Université Al-Quaraouiyine source de diffusion des sciences religieuses au Nigeria. Il a, de même, souligné que les confréries soufies, le rite malékite et le dogme achâarite ont été introduits au Nigeria depuis le Maroc.

Pour sa part, le président de l’Université Al-Quaraouiyine, Amal Jalal a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’action commune entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest, rappelant que ces attaches spirituelles entre le Royaume et cette région africaine ont été à l’origine de l’arrivée de l’Islam dans ces pays.

Ces liens, a-t-il poursuivi, se sont consolidés à travers le temps par les visites effectuées par les étudiants de ces pays au Maroc, et notamment à l’Université Al-Quaraouiyine. L’Université Al-Quaraouiyine accueille une grande partie d’étudiants africains, dont des étudiants nigérians qui poursuivent leurs cursus dans les différents instituts affiliés à l’Université, dont notamment l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates Le khalife général de la Tariqa tijaniya au Nigeria est actuellement en visite au Maroc dans le cadre du renforcement des relations maroco-nigérianes.

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News