L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Fès Smart Factory : Une étude d’impact environnemental et social en cours


Rédigé par La rédaction avec MAP le Jeudi 13 Août 2020

Une étude d’impact environnemental et social du projet ‘’Fez Smart Factory’’ est en cours de réalisation par un bureau d’études, a annoncé l’Université EuroMed de Fès (UEMF).



Fès Smart Factory : Une étude d’impact environnemental et social en cours
‘’Fez Smart Factory’’ est un projet d’une zone industrielle durable innovante orientée ‘’industrie 4.0’’ que développe l’Université EuroMed de Fès, en consortium avec la Confédération générale des entreprises du Maroc Fès-Taza, la société Alten Delivery Center Maroc et le Conseil régional de Fès-Meknès.

Dédiée aux usines intelligentes et durables, cette zone comprendra également un accélérateur de startups orientées Industrie 4.0, ainsi qu’une usine modèle 4.0.
D’après l’UEMF, ce projet répond aux besoins d’amélioration de la compétitivité du tissu industriel marocain en développant l’accès au foncier industriel, en renforçant les liens entre l’Université et l’entreprise et en favorisant le développement des activités de Recherche & Développement.

Par ailleurs, le projet a été retenu par le Fonds des zones industrielles durables (FONZID), suite à un appel à concurrence lancé conjointement par le Millennium Challenge Account Morocco.

Il est a noter qu'un accord de subvention a été signé en Mai 2020, entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique. 
 
Rappelons que , l’UEMF a organisé le 23 Juillet dernier, dans le cadre du processus de réalisation de l’étude d’impact environnemental et social, une réunion de consultation publique pour présenter l’état d’avancement du projet et de recueillir les avis et observations pour les intégrer dans cette étude, réalisée selon les standards de la Société Financière Internationale.