Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Fès-Meknès : Potentiel énorme pour le tourisme de montagne


Rédigé par La rédaction le Mercredi 15 Décembre 2021



La région de Fès-Meknès recèle un potentiel énorme et d'importants atouts à mettre à profit pour promouvoir un tourisme durable de montagne et en faire un levier de développement régional, a affirmé Mohammed Dich, coordinateur national de la Coalition civile pour la montagne.

Les zones montagneuses, qui occupent une grande partie du territoire de la région, sont caractérisées par une diversité culturelle, géographique ainsi que des reliefs, a-t-il souligné à l'occasion de la journée internationale de la Montagne (11 décembre).

Le coordinateur national de la Coalition civile pour la montagne a plaidé pour l'investissement dans le potentiel de la région en encourageant de manière rationnelle les initiatives relatives à l'écotourisme dans le respect des écosystèmes naturels.

Il s'est prononcé en faveur de la création de réserves nationales et des parcs dans le but de préserver l'équilibre naturel et promouvoir ceux existant, dont le parc national de Tazzeka (Taza) et ceux d'Ifrane et Sefrou.

Le militant associatif a tenu à mettre en relief les efforts déployés par les associations de chasse, de spéléologie, de randonnées et d'alpinisme œuvrent pour la mise en œuvre des initiatives touristiques respectueuses de l'environnement.

Parmi ces initiatives, M. Dich a fait état du développement du sport de la parapente dans les montagnes de Boulemane, une initiative à reproduire, selon lui, dans d'autres régions montagneuses au vu du potentiel de développement de ce sport de montagne.

Il a également souligné la nécessité du lancement d'un projet intégré, mettant en valeur l'artisanat local et le savoir-faire traditionnel, à travers la mise en place d'un réseau de chambres d'hôtes et des sentiers touristiques de montagne en impliquant les habitants locaux.