Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Fès-Meknès : Brins de culture en temps de confinement


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Jeudi 28 Mai 2020

Les mesures sanitaires ayant été derrière le report, voire l’annulation des événements culturels, les professionnels de la culture s’ingénient avec des initiatives inédites.



Fès-Meknès : Brins de culture en temps de confinement
Dans ce cadre, la direction régionale du ministère de la Culture Fès-Meknès a lancé son programme culturel et artistique interactif, via sa page Facebook, afin d’assurer la continuité d’une offre culturelle aussi variée qu’intéressante. La nuit du destin, célébrée à distance avec des conférences sur la portée symbolique, spirituelle et religieuse de cette soirée du mois sacré, animée par des oulémas et des professeurs a permis de retrouver une sérénité théologique qui ne peut qu’apaiser certains confinés. Des spectacles de l›art soufi, ramadan oblige, ont été également mis en ligne par des groupes marocains dans le cadre de ce programme lancé depuis le 1er mai, sous le thème « la culture à distance, exprimons-nous à travers l›art et le savoir en temps de Covid19 ».

Volet formation, un atelier sur la gestion administrative et financière de projets a été organisé au profit de certaines associations sur le thème « l›activité culturelle et artistique, outils de gestion administrative et financière ».

« Le discours dans le théâtre marocain, entre spectacle et critique », thématique abordée avec la participation de spécialistes dont Abdelfattah Abttani, Rachid Bennani et Hamid Tchich aura permis de débattre sur une problématique artistique d’actualité.

Un spectacle de marionnettes, en collaboration avec le centre culturel d›Azrou, destiné à promouvoir le secteur culturel et valoriser le patrimoine du Moyen Atlas et l'Association « atelier de la culture et de l›art », ravive une vraie nostalgie de cet art. 

A noter que dès le début du mois de mai, d›autres ateliers sur différents thèmes liés à l’art du théâtre ont été organisés et diffusés sur la page Facebook de la direction régionale de la culture, en partenariat avec la section de Fès du syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques et la fédération marocaine des troupes professionnelles du théâtre à Fès.

Ces ateliers ont touché divers composantes de l’art dramatique comme « l’étude des maquettes des bâtiments théâtraux », encadrée par l’artiste Abdelfattah Ben Daanan, « les composantes du texte théâtral », proposée par Hicham Lghafouli, la préparation des acteurs, Nabil Cherradi, l’improvisation dans le théâtre, El Khamar Lamrini, et le théâtre destiné aux enfants en temps de Covid19, initié par Jaouad Nkhili. Pour les concepteurs de la page, le programme de la culture à distance qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai, s’intéressera à toutes les formes de l’art : musique, théâtre, lecture, conte, écriture, art plastique, dessin, calligraphie arabe et sera ponctué par des débats autour de certains ouvrages.

Les organisateurs prévoient d’ailleurs une cérémonie de remise des Prix à l’occasion de l’inauguration du centre Ain Qadous pour l’éducation culturelle et celui de l’animation culturelle d’Al Massira réalisés dans le cadre d’un programme de coopération entre l’INDH et la direction régionale de la culture.

En ces temps éprouvants, la direction régionale de la culture Fès-Meknès aura trouvé le moyen d’atténuer les contraintes du confinement en invitant plusieurs de nos concitoyens à redécouvrir les richesses artistiques et culturelles de la région tout en nous aidant à nous occuper et nous aérer l'esprit.

Hassan BENMAHMOUD 

  


Dans la même rubrique :
< >