Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Fès-Meknès : 800 recommandations pour la relance économique


le Samedi 14 Novembre 2020

800 recommandations ont été avancées par les acteurs régionaux dans la perspective d’élaborer une feuille de route visant à relancer l’économie au niveau de la région.



Fès-Meknès : 800 recommandations pour la relance économique
Ces recommandations ont été retenues dans le cadre de 19 ateliers (5 sectoriels, 5 transverses et 9 provinciaux) organisés par le Centre régional de l’Investissement (CRI), en coordination avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional, apprend-on auprès du CRI. 

Ces recommandations à court, moyen et long terme, font l’objet d’une analyse approfondie et d’une classification en vue de l’élaboration de la feuille de route régionale, a précisé la même source, ajoutant qu’elles sont le résultat d’une série d’entretiens avec des partenaires institutionnels et des enquêtes auprès des opérateurs économiques afin de mesurer l’impact de la crise liée à la pandémie du Covid-19 au niveau régional.

Ces recommandations qui concernent des secteurs clés de l’économie régionale dont le tourisme, l’artisanat, l’industrie, le commerce et l’agriculture, serviront de base pour la mise en place d’une route régionale pour amorcer la relance économique de la région. Ledit plan sera présenté, incessamment, aux différents acteurs concernés.

Un comité permanent composé de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et du CRI de Fès-Meknès accompagne les entreprises, les porteurs de projets et les organisations professionnelles, tous secteurs d’activités confondus. 

Et de noter que les deux institutions joignent leurs efforts pour soutenir les acteurs économiques afin d’assurer la continuité des activités, s’informer des difficultés rencontrées et mettre en place les mesures nécessaires pour la relance de l’activité et l’encouragement de l’investissement créateur de richesses et d’emplois. 

Lancé en juin dernier, le Conseil de Veille Economique (CVE) de Fès-Meknès a pour objectif de mettre en place des mécanismes efficients pour gérer les impacts de la pandémie du Covid-19 et adopter les mesures nécessaires d’accompagnement pour atténuer ses effets socio-économiques.

Il a pour missions, également, de mettre en place des mesures permettant la relance des secteurs économiques aux niveaux local, provincial et régional, de suivre la mise en œuvre des décisions du CVE national, d’analyser la situation économique et sociale de la région et d’établir des propositions et des recommandations en coordination avec les acteurs locaux.