Le mercredi 28 mai, GNV a présenté le GNV Orion, un ferry de dernière génération qui marque le coup d’envoi de ce programme de renouvellement. Bien qu’alimenté par des carburants classiques, ce navire est doté de technologies de réduction des émissions, permettant de baisser l’empreinte environnementale de plus de 30 % par unité transportée par rapport aux anciens modèles. Le confort des passagers et une plus grande capacité de chargement figurent également parmi ses atouts, améliorant à la fois l’expérience client et l’efficacité du transport de marchandises.
Le GNV Orion a effectué une escale symbolique au port de Tanger Ville, rendant hommage au Maroc en tant que partenaire stratégique et marquant le lancement de l’Opération Marhaba 2025, qui se déroulera du 5 juin au 15 septembre.
Dans le cadre de son expansion, GNV prévoit également l’intégration de six nouveaux navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Les deux premiers, GNV Virgo et GNV Aurora, sont actuellement en construction au chantier naval Guangzhou Shipyard International (GSI) en Chine, avec une mise en service prévue d’ici fin 2025. Quatre autres ferries Ro-Pax fonctionnant également au GNL viendront compléter la flotte entre 2025 et 2030. Ces unités, parmi les plus grandes et écologiquement performantes de la Méditerranée, proposeront plus de 500 cabines et une capacité de fret accrue, répondant aux exigences croissantes du marché.
Le Maroc constitue le deuxième marché le plus important pour GNV après l’Italie. La compagnie assure des traversées régulières entre des ports européens tels que Barcelone, Valence, Sète et Gênes, et les ports marocains de Tanger Med et Nador. Ces liaisons sont cruciales pour le commerce transméditerranéen et la mobilité des passagers, notamment durant l’Opération Marhaba, période durant laquelle des millions de Marocains résidant à l’étranger rentrent au pays.