L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Femme-Enfant-Handicap: L’essentiel du bilan de mi-mandat de Hayar


Mercredi 28 Février 2024

Le ministère de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille a récemment dévoilé son bilan des actions menées en 2023 pour la protection des enfants, des femmes, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Détails.



Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille
Plus de 84.000 femmes accompagnées par « Gisr »

Le ministère a créé ainsi plusieurs Espaces Multifonctionnels pour les Femmes (EMF) pour la prise en charge et l’hébergement des femmes victimes de violence dans tout le territoire national. À cette fin, 105 accords de partenariat ont été signés avec les associations chargées de ces espaces, avec un soutien atteignant 25 millions de dirhams en 2024, affirme la tutelle.

Dans la même perspective, le programme "Gisr pour l'autonomisation et le leadership", lancé dans l’objectif d’accompagner 36.000 femmes à travers le Maroc en matière d’entrepreneuriat et d’autonomisation économique, a largement dépassé les attentes. Avec un budget initial de 160 millions de dirhams – auquel se sont ajoutées des contributions régionales portant l’enveloppe à 386 millions -, le programme ambitionnait d’accompagner 3.000 femmes par région.  « Actuellement, plus de 84.000 femmes de toutes les régions y sont inscrites et suivent des formations numériques en soft skills, en entrepreneuriat et en leadership », s’est réjouie la tutelle.

En ce qui concerne les enfants, 40 projets ont été financés pour créer des cellules de protection de l'enfance et 120 projets ont été mis en œuvre pour fournir des services sociaux aux familles dans tout le pays. En 2023, 120 espaces "Gisr Al-Ousra" ont été créés dans différentes régions, avec un budget total de plus de 53 millions de dirhams, pour promouvoir des services de parentalité positive et de médiation, soutenant ainsi plus de 2000 familles.
 
Personnes en situation de handicap
 
Pour les personnes en situation de handicap, environ 500 millions de dirhams ont été alloués pour soutenir les associations et la scolarisation de plus de 26.000 enfants en situation de handicap. De plus, plus de 120.000 attestations de handicap ont été délivrées via la plateforme "Khadamaty".

Dans le cadre du fonds d'appui à la protection sociale et à la cohésion sociale, près de 1830 projets générateurs de revenus ont été financés en 2023, avec un taux d'augmentation de plus de 200 % par rapport à 2021. En outre, un nouveau système d'évaluation du handicap a été mis en place, devenant une référence pour la préparation du décret relatif à la carte spéciale pour les personnes en situation de handicap.
 
Prise en charge des personnes âgées
 
Selon une dernière étude du Haut-Commissariat au Plan, la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus ne cesse d'augmenter, passant de 9,4 % en 2014 à 12,7 % en 2023, avec une projection à 23,2 % en 2050. Selon la tutelle, les centres sociaux de prise en charge des personnes âgées couvrent tout le territoire national et sont au nombre de 70 institutions accueillant près de 6000 personnes, la majorité étant situés dans les zones urbaines. Toutefois, le Maroc devrait déployer plus d’efforts pour la prise en charge de cette catégorie. À cet effet, et dans la continuité de ces efforts, le ministère a lancé en 2023, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le plan d’action national pour la promotion du vieillissement actif.

Ce plan s’articule ainsi autour de quatre axes principaux : "la consolidation de la participation et la mise en valeur des expertises des personnes âgées", "le renforcement de la protection sociale et la promotion du vieillissement sain", "le développement d'un environnement habilitant pour les personnes âgées et le renforcement du lien familial" et "le développement de la législation et des lois soutenant les droits des personnes âgées".
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Octobre 2024 - 14:44 BAM: Le dirham, stable face à l'euro







🔴 Top News