L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Fathallah Sijilmassi nommé Directeur général de la Commission de l’Union Africaine


Rédigé par S.M le Jeudi 16 Septembre 2021

Selon des sources diplomatiques citées par le site d’informations Elaph, l’économiste de formation et le diplomate de carrière marocain Fathallah Sijilmassi vient d’être nommé Directeur général de la Commission de l’Union Africaine.



Né en 1966, Sijlmassi a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Etat. Avant d’être nommé ambassadeur du Maroc en France en 2004 et secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), en 2012, il a assuré les fonctions de directeur de la Coopération multilatérale de 1999 à 2000 et de directeur des Affaires européennes de 2001 à 2003, et ce, au sein du ministère ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger.

Le nouveau DG a été, par ailleurs, nommé directeur des relations commerciales internationales au ministère du Commerce extérieur en 1994, avant d’être chargé en 1999 des négociations des accords d’association avec l’Union et avec les Etats-Unis ainsi que des négociations commerciales avec plusieurs partenaires bilatéraux, régionaux et multilatéraux du Maroc.

Outre sa carrière diplomatique, Fathallah Sijlmassi est d’une formation économique qui dès ses débuts professionnels lui a valu le poste de cadre à la Banque commerciale du Maroc (BCM) en 1989. Il a, dans ce sens, été nommé par le Roi Mohammed VI pour diriger l’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI) en 2009.

Ainsi, il a été récemment primé pour son ouvrage « L’Avenir de l’Europe est au Sud », préfacé par Hubert Vedrine, ancien chef de la diplomatie française.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other