L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Facebook et Instagram: Payer pour échapper à la publicité


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 6 Septembre 2023

Meta envisage des versions payantes de Facebook et Instagram sans publicité en réponse aux pressions des régulateurs européens en matière de confidentialité.



Dans le monde du numérique, les géants de la technologie repensent leurs modèles économiques pour s'adapter aux attentes changeantes de leurs utilisateurs et aux réglementations en vigueur.

Alors que Netflix explore l'idée d'offrir des tarifs plus abordables en échange de publicités, une démarche novatrice est en train de prendre forme chez Facebook, comme le rapporte le New York Times.

L'entreprise envisage en effet de proposer des offres payantes pour les utilisateurs européens, avec une particularité intrigante : l'élimination totale de la publicité. Les détails exacts de ces abonnements demeurent encore un mystère, mais cette stratégie audacieuse pourrait bien changer la donne dans le paysage des médias sociaux et de la publicité en ligne.

Cette évolution majeure va laisser à explorer les implications potentielles pour les utilisateurs et l'industrie numérique dans son ensemble.

Le New York Times rappelle dans ces sens que Facebook est en effet sous pression dans l’Union Européenne, en raison du RGPD, la régulation sur les données personnelles, et plus récemment le DSA.

Le 4 juillet dernier, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a émis un verdict aux implications considérables pour le géant américain. Ce jugement pourrait imposer une transformation majeure dans la manière dont cette entreprise interagit avec ses millions d'utilisateurs européens.

En substance, elle pourrait être contrainte de solliciter le consentement explicite de chacun de ses utilisateurs dans la région pour continuer à leur présenter de la publicité ciblée en fonction de leurs activités en ligne.

Cette évolution soulève des questions cruciales sur la vie privée en ligne, tout en plaçant l'entreprise face à un défi de taille : comment maintenir un modèle économique fondé sur la publicité ciblée tout en respectant les souhaits de ses utilisateurs ?

Face aux pressions croissantes concernant ses pratiques en matière de publicité ciblée en Europe, Facebook semble être à un carrefour stratégique. L'entreprise, qui a bâti son empire en grande partie grâce à la publicité personnalisée, se retrouve confrontée à un environnement réglementaire de plus en plus exigeant.

Dans ce contexte, elle pourrait être contrainte de revoir fondamentalement son modèle économique.
Au début de l'année 2023, Facebook et Instagram ont emboîté le pas à Twitter en introduisant une proposition d'abonnement payant pour obtenir un badge de certification, différenciée par la mise en place d'une véritable vérification d'identité, contrairement à Twitter.

Cette démarche s'avère être une réponse réfléchie pour maintenir des revenus significatifs au sein des 450 millions de résidents de l'Union Européenne, en anticipation de règlements plus stricts concernant la publicité ciblée.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News