L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Facebook : Lancement des Reels avec des outils de monétisation pour les créateurs


Rédigé par Hiba CHAKER le Jeudi 24 Février 2022

5 mois après le lancement des Reels sur Facebook aux États-Unis, Meta annonce leur déploiement dans 150 pays, y compris le Maroc. Le format devient clairement la priorité de Meta.



Pour la première fois de son histoire Meta a récemment annoncé qu’il a perdu des utilisateurs. Le réseau social cherchant à concurrencer TikTok, qui lui fait de l’ombre, importe un nouveau format de vidéo de courte durée : Les Reels. Depuis le 22 février, les Facebook Reels sont accessibles à tous les utilisateurs du service, dans plus de 175 pays. Une phase de test avait été mise en place pendant un temps aux États-Unis avant le déploiement global. Les Reels sont de très courtes vidéos (maximum 60 secondes) qui mélangent généralement musique, textes et effets visuels. À la base, ils avaient été lancés sur Instagram en 2020. Facebook a décidé de déployer plus largement ce format sur ses différentes plateformes. 

Les vidéos, format préféré des internautes Le GAFAM (Google, Apple, Facebook et Amazon) a en effet constaté que près de la moitié du temps des internautes sur Facebook était consacré au format vidéo. La firme a donc décidé d’y implanter son format vidéo rapide et léger, tout droit venu d’Instagram, qui s’était déjà inspiré de TikTok, le grand concurrent de Meta. Les contenus vidéo courts sont en effet très en vogue en ce moment sur les différents réseaux sociaux, à commencer par TikTok.

En ajoutant cette fonctionnalité, Facebook en a profité pour rajouter quelques possibilités supplémentaires, à commencer par la fonction « Remix ». Cette dernière permet de créer un nouveau Reel, juxtaposé à un Reel existant, déjà publié par un autre utilisateur. Cette option, présente sur TikTok, est très utilisée pour les défis de danse ou pour créer des situations humoristiques.

Facebook s’est aussi penché sur un détail qui n’en est pas un : la monétisation, qui ne marchait pas très bien pour les Reels sur Instagram. Dans les semaines à venir, le groupe va ainsi introduire de nouvelles fonctionnalités de monétisation pour les Facebook Reels, par le biais de bannières et de stickers publicitaires.

L’objectif est bien évidemment d’apporter plus d’argent à Meta, mais également de rémunérer les créateurs de contenus afin de les inciter à utiliser Facebook davantage que TikTok : « Nous développons également des options de monétisation durables pour Facebook Reels via la part des revenus publicitaires et le soutien des fans ». Les Facebook Reels seront bientôt présents partout sur votre fil d’actualité : directement via des suggestions, mais aussi dans les Groupes et dans Watch. Les vidéos pourront aussi être partagées en story et cross-postées depuis un compte Instagram.


Hiba CHAKER







🔴 Top News