Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

FSJSE-Aïn Chock : Lancement du Bachelor « Economics & Business Administration » en anglais


Rédigé par Hiba CHAKER le Jeudi 21 Octobre 2021

Une première au Maroc ! Le Bachelor en économie et en administration de la Faculté des Sciences juridiques, Sociales et Economiques de Casablanca sera enseigné en anglais à partir de cette rentrée. Une nouvelle qui a suscité un grand intérêt de la part des étudiants, qui ont été déçus également vu la capacité limitée d’accueil.



FSJSE-Aïn Chock : Lancement du Bachelor « Economics & Business Administration » en anglais
En effet, la Faculté des Sciences juridiques, Sociales et Economiques (FSJSE)-Aïn Chock, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca a lancé, pour sa rentrée universitaire 2021-2022, un Bachelor en économie et en administration des affaires, enseigné entièrement en langue anglaise.

Selon Abdellatif Komat, doyen de la FSJS de Casablanca, cette formation a suscité un engouement auprès des jeunes. « Nous avons été surpris cette année par une centaine de jeunes qui souhaitaient s’inscrire dans cette filière, alors qu’elle est enseignée en anglais. Malheureusement, nous n’avons retenu qu’un nombre limité d’étudiants vu que la capacité d’accueil au sein de la faculté ne le permet pas », note-t-il. Et d’ajouter que cet engouement pousse la faculté à penser à une stratégie dans ce sens en inspectant d’abord les branches à enseigner en anglais et mettre à disposition les enseignants qualifiés.

Pour une ouverture au monde anglophone

L’anglais se taille une place grandissante parmi les jeunes au Maroc. Considérant que c’est la langue du futur, de la science et du business, les objectifs de la création de cette filière en anglais sont multiples. Le doyen de faculté a souligné que cette formation permettra d’élargir le choix devant les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger.

« Ceux-ci pourrait ainsi avoir différentes opportunités dans différents pays, au lieu de rester limité aux pays francophones », note-t-il. Et de préciser que cette filière trouve tout son intérêt, notamment à l’ombre de l’ouverture de notre pays sur les différents pays du monde.

A cela s’ajoute, souligne-t-il, le fait que plusieurs entreprises internationales s’installent de plus en plus au Maroc et requièrent ainsi des profils qui maîtrisent la langue anglaise, ce qui constitue des opportunités d’emploi pour les jeunes. Cette formation permettrait également de favoriser la recherche scientifique dans l’enseignement supérieur universitaire.

« Si l’étudiant choisit de poursuivre ses études par la voie doctorale et la recherche scientifique, la langue anglaise lui ouvre de belles perspectives, étant donné que toutes les recherches dans le domaine de l’économie et de la gestion sont en anglais », note le doyen.

A noter que la faculté invite les étudiants qui ont fait une demande de transfert vers le Bachelor « Economics & Business Administration », à passer le test d’admission le jeudi 21 octobre à 17h00.

H.C