Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

FRMF : Notre football, lui aussi, pense Covid-19 !


Rédigé par Abderrahmane KITABRI le Jeudi 25 Juin 2020

Reprise de la compétition footballistique nationale



FRMF : Notre football, lui aussi, pense Covid-19 !
Enfin… le feu est passé au vert. Notre football peut reprendre. Après une longue attente, l’annonce officielle de la reprise dans un premier temps a été révélée par le ministre de la Jeunesse et des Sports puis confirmée par le patron de la FRMF lors d’une déclaration juste avant le début de la visioconférence avec les représentants du football national dont le thème était la reprise des activités footballistiques. Cette reprise fait au processus de déconfinement progressif adopté par les autorités. Le football national rejoint le reste des activités socioéconomiques à l’arrêt depuis trois mois à cause de la pandémie. Voici les grandes lignes de la déclaration du président de la Fédération Royale Marocaine de Football et du communiqué du Comité Directeur de la FRMF réuni, mardi 23 juin 2020, avec les clubs du championnat national D1 et D2, les ligues régionales ainsi que les Ligues Nationales du Football Amateur, Football Féminin et Football Diversifié.

 Accompagnement financier des clubs et des arbitres

Pour assister la trésorerie des clubs très impactée par la pandémie, la FRMF a avancé la troisième tranche financière avant l’échéance normale de façon à ce que les clubs puissent subvenir aux diverses charges urgentes notamment celle de la masse salariale. De même, les arbitres (environ 800) affiliés à la Commission Centrale d’Arbitrage ont reçu 6000 dhs chacun à raison de 2000 dhs par mois.

Le huis clos, une décision douloureuse !

- Déjà appliqué avant la suspension, le huis clos est reconduit. La raison l’impose en cette période pandémique. C’est une forme de distanciation sociale qui enlève au football la pièce maitresse de son charme. C’est une décision, certes, douloureuse prise à contre cœur, mais la santé est une ligne rouge. 

Responsabilité et responsabilisation

Tous les acteurs de la famille du « football national » doivent être au niveau de la situation très sensible de la reprise. Le football ne doit pas être à la traine. Le pays entier s’apprête à vivre une expérience inédite. Tout mauvais pas sera très conséquent. Aussi pour préserver les intérêts de la discipline en général et la santé, les mesures de prévention prises en coordination avec les autorités compétentes doivent-elles être strictement respectées. 

 Désignation d’un monsieur ou madame « Corona » 

Affecter un cadre administratif de la FRMF à chaque club pour assurer le suivi et l’évaluation des mesures prises. De même chaque club doit désigner son propre M. ou Mme Corona. Ils auront pour tâche d’assurer et de coordonner le suivi et l’évaluation des mesures antiCovid-19.

Des mesures sanitaires drastiques

-Avant la reprise, soumettre les membres des clubs du championnat national aux tests médicaux selon le protocole sanitaire en vigueur.
-Tout au long de la phase de préparation, sélectionner des échantillons aléatoires pendant trois jours pour les tests Covid-19.
-Respecter les mesures de prévention : la protection par la distanciation, le port de masque et de gants, l’hygiène des mains et du corps, la disponibilité des gels hydro-alcooliques, des équipements hygiéniques, etc.

Reprise des entrainements en deux phases

Reprendre les entrainements des clubs du championnat national D1 et D2 à partir d’aujourd’hui jeudi 25 juin en deux phases :
Phase 1 : Entrainements individuels de cinq joueurs sur un demi-terrain pendant dix jours.
Phase 2 : Entrainements collectifs pendant vingt jours. 

Calendrier de la reprise Botola Pro

- Reprendre les entrainements des clubs du championnat national D1 et D2 à partir de ce jeudi 25 juin.
-Programmation des matchs en retard entre le 24 juillet et le 8 août 2020 sans public. -Statuer et approuver l’ensemble des résultats des matchs.
-Reprendre les journées restantes du championnat Pro (D1, D2) saison 2019-2020 durant la période allant du 12 août au 13 septembre 2020.

Calendrier de la reprise « football diversifié »

-Démarrage des entrainements des clubs de la division Amateur, toutes catégories confondues, des Ligues régionales, clubs du championnat national minime, des clubs du football féminin, de futsal à partir du 15 juillet 2020.
-Les matchs de ces catégories reprendront le 15 août 2020.

Mesures spéciales

-Les clubs pourront effectuer cinq changements lors d’un seul match au lieu de trois autorisés précédemment, et ce, dans le cadre de mesures provisoires prises pour atténuer l’impact des matchs sur les joueurs après cette pandémie.

-Suspension du jeu au cours d’un match pendant trois minutes après trente minutes du début de chaque mitemps pour permettre aux joueurs de s’hydrater.

Bientôt un guide fédéral « recommandations anti-Covid-19 »

La FRMF rappelle que la famille du football national recevra un guide détaillant ses recommandations. Ce document sera publié sur le site web officiel de la FRMF. La FIFA et la CAF ont déjà publié leurs directives lesquelles directives seront surement reprises par le guide de la FRMF. Nous avons déjà publié dans notre édition du mercredi dernier celles de la CAF. 

Abderrahmane KITABRI