L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

FLauncher : Nouveau lanceur d’applications Android TV


Rédigé par Mariyem BENKIRANE ( Journaliste stagiaire ) le Mercredi 22 Décembre 2021

La plupart des Smart TV sont livrées aujourd’hui avec Android TV ou Google TV comme lanceur d’applications par défaut. Pour surmonter cette limitation et permettre aux utilisateurs de lancer des applications téléchargées à partir de l’interface d’Android TV, plusieurs lanceurs tiers sont disponibles. FLauncher Android TV rejoint cette liste.



FLauncher : Nouveau lanceur d’applications Android TV
Même si Android TV est basé sur Android, il est uniquement destiné à être utilisé avec des applications et des jeux conçus pour les téléviseurs. C’est pourquoi les applications réservées aux Smartphones n’apparaissent pas dans l’Android TV Play Store, et lorsque les utilisateurs chargent des applications sans interface TV, elles n’apparaissent pas dans le lanceur d’applications Android TV standard.

Au fil des ans, de nombreux lanceurs tiers pour Android TV ont contourné cette limitation. FLauncher est basé sur Flutter, qui est la dernière innovation dans le domaine. Ce dernier découle d’un développement d’applications mobiles open source créé par Google. Il est utilisé pour développer des applications pour Android et iOS, en plus d’être la principale méthode de création d’applications pour Google Fuchsia.

Le principal avantage de son utilisation est qu’il permet de créer des applications multiplateformes. C’est un lanceur alternatif open source pour Android TV, destiné à fonctionner comme un moyen d’ouvrir et de gérer des applications non télévisées à chargement latéral sur Android TV, il représente un remplacement complet du lanceur intégré Android TV/ Google TV.

L’objectif principal du lancement de l’application d’interface FLauncher Android TV est de permettre aux utilisateurs d’ouvrir et de gérer des applications téléchargées latéralement sur leur Android TV. Il peut donc être utilisé comme lanceur par défaut sur téléviseur et remplacer Android TV/Google TV.

Concernant les fonctionnalités de FLauncher, il offre de nombreuses options de personnalisation. Pour être précis, il permet de modifier les catégories d’applications/jeux, sélectionner des arrière-plans préférés, personnaliser les lignes, modifier les options d’affichage de la grille, etc. Les développeurs notent aussi qu’il existe un raccourci pour ouvrir les paramètres et les informations sur chaque application installée.

Selon Étienne Fesser, principal développeur du projet, le FLauncher n’en est qu’à ses débuts. De nouvelles fonctionnalités sont à venir dans le futur. Bien que l’application en soit à ses débuts, toutes les fonctionnalités indispensables d’un lanceur sont déjà présentes.

L’année dernière, Google a lancé son interface Google TV personnalisée pour Android TV, qui présente de nombreuses améliorations d’interface. Pour en savoir plus sur FLauncher, les utilisateurs peuvent consulter le référentiel GitLab du projet. En outre, s’ils souhaitent l’installer sur leur Android TV, l’application est disponible sur Google Play Store.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News