L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

FITSI : nouvelles approches en matière de big data et de levée de fonds à l’honneur


Rédigé par Rime Taybouta le Mercredi 30 Mars 2022

Le Festival de l’innovation et de la technologie sociale « FITSI », organisé dimanche à Rabat, a été l’occasion pour plusieurs experts de présenter de nouvelles approches en matière de big data et de levée de fonds en ligne.



Le Centre Marocain pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat Social (MCISE) en partenariat avec le Centre Innovation pour le changement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (I4C MENA) et l’ONG Wingu pour la promotion de la transformation numérique et des initiatives sociales en Amérique latine ont organisé, dimanche, la première édition marocaine du Festival de l’innovation et de la technologie sociale « FITSI ».

Une rencontre entre experts en technologie et acteurs de la société civile qui a pour but de présenter de nouvelles approches en matière de big data et de levée de fonds en ligne ainsi que d’outiller les représentants de la société civile pour qu’ils soient en mesure d’adopter les outils technologiques. Le Festival a été également l’occasion d’échanger les connaissances et savoir-faire et débattre des différents aspects de l'innovation et de la technologie sociale au Maroc et ce, dans le cadre d’une série d'ateliers thématiques et de panels scientifiques.
 
Le programme du Festival a consisté en une série de conférences entre experts locaux et experts d’Amérique latine (Argentine, Mexique) pour discuter de sujets d'intérêt régional, ainsi qu’en plusieurs ateliers sur les modèles durables pour des initiatives sociales, le crowdfunding et la transformation digitale. «Ces ateliers ont été l'occasion pour les jeunes participants d'interagir directement avec les porteurs de projet et de prendre connaissance des défis à relever en matière de montage et de développement de projets», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette rencontre fût également, selon la même source, l'occasion pour ces jeunes d'acquérir des compétences concrètes, et de se prémunir de mécanismes et d’outils pour développer des capacités individuelles et collectives pour le montage et la gestion de leurs projets en se basant sur la technologie.

Cette première édition du FITSI a connu la participation d'environ 40 jeunes issus de 6 régions du Maroc. Il s’agit d’acteurs associatifs, d’auto-entrepreneurs, de représentants de PME aussi bien que de jeunes qui œuvrent dans divers domaines, notamment l’éducation, les médias, la culture, le leadership social et la citoyenneté.

Les travaux de la première session du festival se sont conclus par des prototypes et plans d’actions que les participants vont partager avec l’équipe MCISE et le Centre Innovation pour le changement afin de sélectionner 10 projets, qui bénéficieront d'un accompagnement durant deux mois, à l’issu desquels cinq projets seront sélectionnés et recevront un financement de démarrage de leurs projets à hauteur de 2 000 US dollars.