L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

FIFM Marrakech: Bel hommage au réalisateur américain James Gray

Spécial Festival International du Film de Marrakech


Rédigé par Mina Elkhodari et Nourredine Chidmi le Dimanche 13 Novembre 2022



La 19ème édition Festival international du film se poursuit sous le beau ciel de Marrakech.

En effet, une pléiade d’artistes a foulé le tapis rouge au Palais de Congrès devant l'accueil chaleureux du public du 7ème art, marquant le démarrage de la première journée du Festival.

Pour sa première journée, le Festival International du Film rend hommage au réalisateur américain James Gray, véritable habitué du festival qui a été membre du jury de la 12e édition du festival en 2012, puis président du jury lors de la 17e édition du festival en 2018.

Au cours de la cérémonie d’hommage, marquée par la présence de figures brillantes du monde du cinéma et de la culture, James Gray a reçu « l’Etoile d’or » du Festival dans une ambiance festive.

Par la même occasion, la star du cinéma international n’a pas manqué de faire part de sa joie d’être présent au festival mais aussi au Maroc, particulièrement à Marrakech qu’il juge magique.

Du palais de Congrès, l’artiste américain s’est dirigé à la place mythique de Jemaâ El Fna à la rencontre du public Marrakechi avant la projection de son dernier film « Armageddon Time » sorti en 2022.

Il s’agit d’une semi-autobiographie qui puise dans les racines familiales de son réalisateur, évoquant tour à tour sa judéité, la relation qu’il entretenait avec un grand-père à la fois aimant et méfiant, ainsi que le racisme ambiant qui s’invite dans toutes les sphères sociales.

Games Gray est l’une des figures brillantes du monde du cinéma américain. Ses travaux ont bien marqué la scène cinématographique internationale, notamment Little Odessa, The Yards, The immigrant et d’autres.








🔴 Top News











 
Other