L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Extension des doctorats honorifique: Les personnalités marocaines sont éligibles


Rédigé par l'Opinion Mercredi 20 Septembre 2023

L’Exécutif a approuvé le projet du décret n° 2.22.769 avec une modification majeure du décret n° 2.03.317 de 2003 concernant « l'attribution de doctorats honorifiques par les universités ». Désormais, cette mise à jour, permettra d'accorder le prestigieux titre de docteur honorifique à des personnalités marocaines, qu'elles résident au Maroc ou à l'étranger. Auparavant, cette distinction était réservée aux seules personnalités étrangères.



Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdelatif Miraoui, a présenté les principales modifications apportées par ce décret. Il confirme que les universités privées auront également la possibilité de décerner des doctorats honorifiques.

Le projet de décret et sa note explicative mettent en avant l'importance du titre de docteur honorifique, qui est décerné aux personnes ayant rendu d'éminents services au Royaume et ayant contribué, de manière exceptionnelle, à la défense de ses intérêts, à l'excellence dans des domaines tels que l'éducation, la recherche scientifique, l'innovation, les arts, les lettres, l'économie, et d'autres secteurs, ou ayant promu les valeurs de paix, de coexistence et de dialogue entre les peuples et les civilisations.

Le projet de décret tient, également, compte du rôle des universités privées, intégrées au système national de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, dans l'accessibilité et la promotion des infrastructures publiques de l'enseignement supérieur.

Le nouveau décret vise à améliorer la procédure d'attribution du titre de docteur honorifique en l'ouvrant aux personnalités marocaines résidant dans le pays ou à l'étranger qui se sont distinguées dans les domaines susmentionnés. Il offre également aux universités privées la possibilité de décerner ce titre prestigieux.

Dans ce sens, le décret modifie plusieurs dispositions du texte précédent, notamment en ce qui concerne la composition du comité universitaire habilité à décider de l'attribution du titre de docteur honorifique. Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation est chargé de superviser l'exécution de ce décret après sa publication au Bulletin officiel.

Pour rappel, l’International University of Leadership a décerné, en juin dernier, à Hicham Benzakour, leader renommé dans l’industrie de l’éducation, un doctorat honorifique en administration des affaires. Connu pour ses contributions remarquables à l’éducation, Benzakour est réputé pour son engagement inébranlable à former la prochaine génération d’entrepreneurs et à encourager une culture de créativité. Il a permis à plusieurs étudiants d’adopter l’innovation et de viser l’excellence.








🔴 Top News