L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Expulsion de 12 diplomates russes en poste à l'ONU


Rédigé par La rédaction le Mardi 1 Mars 2022



Les États-Unis ont annoncé, lundi, l'expulsion de 12 diplomates russes en poste à l'ONU, accusés de s'être prétendument "livrés à des activités d'espionnage".

"Les États-Unis ont informé la mission russe que nous avons engagé la procédure d'expulsion de 12 agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé de leurs privilèges de résidence aux États-Unis en se livrant à des activités d'espionnage qui nuisent à notre sécurité nationale", a déclaré sur Twitter Olivia Dalton, la porte-parole de la mission des États-Unis auprès de l'ONU. "Nous prenons cette mesure conformément à l'accord de siège", a-t-elle ajouté.

Prenant la parole devant les journalistes au siège de l'ONU, le représentant de la Russie auprès de l'ONU, Vassily Nebenzia, a déclaré que Moscou riposterait à la décision des États-Unis.

"Parce que c'est une pratique diplomatique qui prévoit une riposte. Ce n'est pas notre choix. Nous ne l'avons pas initié. Et je pense que la riposte viendra, mais ce n'est pas à moi qu'il appartient d'en décider", a-t-il déclaré.

La Russie fait l'objet de vives critiques de la part de l'Occident, notamment des États-Unis, pour la guerre menée contre l'Ukraine depuis jeudi. Cette intervention militaire de Moscou a engendré des sanctions et la condamnation de la communauté internationale.