L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Exposition / Rabat : « Al-Qods et la Palestine dans les messages et discours de SM le Roi »


Rédigé par Achraf EL OUAD le Jeudi 28 Juillet 2022

L’exposition Al-Qods et la Palestine dans les messages et discours de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants a été inaugurée, mercredi, au siège de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat.



Exposition / Rabat : « Al-Qods et la Palestine dans les messages et discours de SM le Roi »
Organisée par l’Agence et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 30 août, propose plus de 48 toiles artistiques avec des extraits des discours royaux sur Al-Qods et la Palestine, distinguées par le style de la calligraphie marocaine.

L’exposition, qui se tient dans le cadre de la 15ème édition du Festival du Printemps de l’arrondissement Agdal-Riad (18-30 juillet), reflète la haute importance accordée par SM le Roi, Président du Comité Al-Qods à la cause palestinienne et à Al-Qods Acharif. De même, elle fait référence au nombre de fois que le Souverain a mentionné Al-Qods et la Palestine dans Ses discours depuis Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres.

A cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné que cette exposition s’assigne pour objectif de mettre en évidence les efforts constants que déploie Sa Majesté le Roi sur les plans politique, diplomatique et social pour soutenir la Palestine, préserver le statut juridique d’Al-Qods et protéger les lieux saints arabo-islamiques de la ville sainte.

Cherkaoui a salué, à cet égard, l’initiative du CCME qui consacre l’implication des élites dans un effort institutionnel collectif où se croisent les sentiments des Marocains de toutes catégories dans leur solidarité avec leurs frères palestiniens. « Cette solidarité repose sur un travail basé sur une méthodologie réaliste pour atteindre les résultats escomptés, notamment la jouissance pleine et entière par les Palestiniens de leurs droits », a-t-il dit. Pour le SG du CCME, l’exposition est une occasion de mettre en lumière les actions entreprises par le Royaume en faveur de la cause palestinienne, ainsi que de mobiliser les Marocains du monde comme ambassadeurs pour les grandes causes du Maroc.

Pour sa part, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a fait savoir que cet événement met en lumière les rôles joués par Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne et son peuple, ainsi que l’attachement indéfectible des Marocains à la ville sainte. Al-Qods représente un ensemble de valeurs humaines suprêmes, compte tenu de son histoire, a-t-il soutenu, soulignant qu’elle restera cet espace qui accueille tous les les adeptes des trois religions révélées;

 


Maroc-Palestine : engagement artistique
 
Plus de 100 artistes-peintres marocains ont répondu présents à une exposition d’oeuvres d’art intitulée « Moons Picking » organisée en octobre dernier, et ce à l’occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien.

Cette initiative a incarné la conscience commune que portent les artistes en vue de consolider les valeurs de la paix et de la coexistence dans la ville sainte d’Al-Qods, qui rassemble les adeptes des trois religions monothéistes.

A ce propos, le Syndicat marocain des artistes-peintres professionnels n’a pas manqué de saluer la création du Centre culturel marocain – Bayt Al Maghrib à Al Qods et le considère comme une réalisation importante qui consolide la présence marocaine dans la ville sainte et qui porte les valeurs d’un Maroc solidaire.
 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2022 - 16:59 Casablanca / Congrès : Et de 3 pour la FNCV !







🔴 Top News