L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Exposition : La Terre mère de Wafaa Mezouar


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 27 Novembre 2022



« Atlantide ». Technique mixte/acrylique et pigments sur toile. 182 x 182 cm, 2022.
« Atlantide ». Technique mixte/acrylique et pigments sur toile. 182 x 182 cm, 2022.
La galerie d’art Tangéroise Dar D’art accueille du 26 novembre au 31 décembre « Terre mère », une exposition de l’artiste Wafaa Mezouar. Dans une communication de cet espace pictural, on peut lire qu’à travers son langage iconique, l’artiste exprime et partage les valeurs cosmopolites de la créativité voire de la sincérité d’être, celle du talent jaillissant dans un univers éminemment conçu : labyrinthe plastique qui ouvre d’immenses continents de plaisir et de savoir devenir.

Passionnée par le patrimoine visuel du Maroc, Wafaa anime la surface de ses toiles par des graphismes lyriques, pour aller s’abreuver spontanément à l’art du tapis, du tatouage et de la décoration authentique en général. Elle détourne les signes et les symboles rattachés au corps et les réinterprète avec beaucoup de lyrisme et de purisme. Actuellement, cette artiste matiériste opte pour des atmosphères telluriques d’une abstraction gestuelle délibérée et abondante. Il s’agit d’un acte plastique qui rappelle, entre autres, l’être et le paraître, les racines et les appartenances.

Médiums de récupération

Originaire de Meknès, Wafaa Mezouar est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Casablanca en 1980, l’artiste a consacré quinze ans de sa carrière artistique dans la tapisserie d’art moderne. Cette forme d’art a permis à l’artiste de gagner la Médaille d’Or au Festival de Mahrès en Tunisie en 1993. A partir des années 90, l’artiste se spécialise dans l’art abstrait utilisant des techniques mixtes, un mélange de matériaux en mettant en avant la matière.

Son art est décrit par les grands critiques d’art contemporains comme étant organique, textural, dimensionnel et spirituel. L’artiste utilise des médiums de récupération (tels que des métaux usés, pages d’anciens ouvrages racontant une poésie, bois usés par la mer etc.), de pigments organiques et minéraux récupérés de ses voyages dans les cinq coins du globe racontant une histoire, médiums naturels (tels que le sable, Khôl, argile etc.) donnant des aspects authentiques 3D à ses oeuvres. L’emploi des couleurs pigmentées étant son principal mode d’expression, par le jeu des Bleus, des Verts tempérés, par des couleurs Terre et surgissent de nulle part des flammes rouges, crée un univers calme, lumineux tourmenté.

 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Janvier 2023 - 16:02 Anaëlle Myriam Chaaib : conte, poésie et humour







🔴 Top News