L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Exposition :L’esprit rebelle et l’art vrombissant


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 11 Juin 2023



Rebel Spirit flirte avec le vintage.
Rebel Spirit flirte avec le vintage.
L’artiste Rebel Spirit investit pour la première fois la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 13 juin au 15 juillet, pour un solo show intitulé « Autour du Grand Prix automobile du Maroc ». L’espace qui l’annonce poursuit :  Rebel Spirit est un artiste plasticien marocain qui a fait ses premières armes dans le Street art.

De son aventure comme Street artiste, Mohammed Amine El Bellaoui, c’est son vrai nom, a gardé le pseudonyme avec lequel il signait ses graffitis dans la rue. Pourtant, s’il y a une chose contre laquelle se rebelle cet artiste, c’est bien l’empire du contemporain et du suivisme de ceux qui surfent sur la vague de la mode.

Rebel Spirit est en effet très attaché à une féerie populaire, enracinée dans la ville de Casablanca et appartenant au passé. L’insouciance d’antan, l’imagerie du XXe siècle et les marqueurs culturels de naguère l’intéressent tout particulièrement. L’univers de cet artiste se compose d’ingrédients que l’on qualifierait aujourd’hui de vintage.
 
Multidisciplinaire prolifique
 
Pour sa première exposition à L’Atelier 21, Rebel Spirit revient sur sa découverte, aux hasards d’une déambulation dans le marché́ de Derb Ghallef, d’affiches relatives au Prix International d’automobile de Casablanca qui s’est tenu sur un circuit d’Ain Diab, en 1957 et 1958, la seconde édition ayant figuré au championnat du monde de Formule 1.

Jeune artiste plasticien passionné par l’art urbain et la culture underground, Rebel Spirit approche différentes techniques picturales, notamment le dessin, l’illustration, ainsi que la peinture à l’huile et l’aquarelle. Le multidisciplinaire prolifique et éclectique se démarque par sa versatilité́ et par les techniques expérimentales qu’il emploie.

Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus. Ses œuvres riches et denses repressentent souvent une transposition de la réalité́ qui révèle une multitude de sens que le spectateur peut librement interpréter. 







🔴 Top News