L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Exposition: L'Ambassadeur marocain en Azerbaïdjan met à l'honneur la richesse architecturale marocaine


Rédigé par Houda Belabd le Vendredi 3 Mai 2024

S.E. l'Ambassadeur marocain en Azerbaïdjan, Adil EMBARCH, vient de donner un discours en présence de M. Jeyhun Salmanov, Vice-président de l'Agence nationale pour le service public et les innovations sociales auprès du Président de la République d'Azerbaïdjan.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.
 
 
Après avoir remercié les Ambassadeurs et les Honorables membres du Milli Majlis pour leur présence lors de l’inauguration d’une exposition de photos, tenue en marge de la rencontre, présentant le patrimoine architectural marocain, en particulier au milieu du calendrier chargé du 6e Forum mondial sur le dialogue interculturel, son Excellence Adil EMBARCH tenu à affirmer que grâce à la clairvoyance du Vice-président de l'Agence nationale pour le service public et les innovations sociales auprès du Président de la République d'Azerbaïdjan, il a été possible de mettre en place cette collaboration fructueuse et mutuellement bénéfique entre l’Ambassade du Maroc et cette éminente agence.
 
« Grâce à cette collaboration, cette exposition décorera les halls de ce magnifique bâtiment pendant une semaine, transformant le temps d'attente des quelque 2 500 à 3 000 visiteurs et usagers quotidiens d'Asan Xidmet en une agréable opportunité culturelle et d'apprentissage de la richesse de la culture marocaine. En outre, j'ai le plaisir d'annoncer que des expositions similaires seront organisées dans les bureaux d'Asan Xidmet dans d'autres villes d'Azerbaïdjan », a porté S.E Adil EMBARCH à la connaissance de l’honorable présence.
 
 
L’exposition en question met également à l’honneur une sélection de 90 photographies évocatrices, chacune témoignant de l'héritage séculaire qui s'est étendu au-delà des frontières du Maroc.
Cette manifestation diplomatique et culturelle à la fois a été divisée en plusieurs séquences captivantes, soit, la période de l'antiquité, qui commence il y a environ 28 siècles, l’ère des dynasties qui ont successivement régné sur le pays, depuis les Idrissides qui ont fondé l'État-nation du Maroc en 788 après J.-C., jusqu'à la dynastie alaouite qui règne aujourd'hui avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, 23e monarque de cette dynastie. 
« L'exposition navigue gracieusement à travers les paysages époustouflants des kasbahs et des ksours dans les régions à prédominance amazighe. Nombre de ces sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et figurent souvent dans des films de cinéma, comme Ksar Ait Benhaddou, qui a accueilli quelque 80 films et séries, tels que Game of Thrones, Gladiator, Prince of Persia, etc », a ajouté S.E Adil EMBARCH.
Enfin, il a été possible pour la présence d’apprécier les Riads qui représentent l'exemple même de l'architecture marocaine où la compétition dans l'opulence, le raffinement et la sophistication a suscité un cycle continu de créativité et d'innovation. 
 
« Ces 90 photographies sont autant de fenêtres sur notre passé, notre présent et nos aspirations pour l'avenir. Elles résument l'âme du Maroc, sa combinaison complexe de tradition, d'innovation et de beauté intemporelle. Une fois de plus, nous remercions sincèrement l'Agence d'État pour le service public et les innovations sociales du président de la République d'Azerbaïdjan, ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire de cette exposition une réalité », a conclu S.E Adil EMBARCH.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News