L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Culture

Exposition : Formes et couleurs pour un jumelage de 30 ans


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 12 Juin 2022



La galerie du Complexe Culturel OCP d’El Jadida a abrité le 4 juin le vernissage de l’exposition du peintre français Alain Delmas à l’occasion du 30e anniversaire du jumelage entre El Jadida et la ville française de Sète.

Le front de mer, le port de pêche, la Cité portugaise, la ville d’Azemmour et ses environs ont été autant de thèmes d’inspiration pour le plasticien, un des rares artistes qui peignent en extérieur sur le motif et dont les oeuvres dégagent des rendus étonnants de beauté et de grâce.

« Les formes, les couleurs et la lumière ont suscité des émotions jamais ressenties », a indiqué le peintre français, tout en saluant « l’excellent accueil » qui lui a été réservé : « Ma résidence à El Jadida a été également l’occasion de rencontres, de vives émotions artistiques et d’échanges avec la population de la ville ». Près d’une vingtaine d’oeuvres d’inspiration marocaine signées Alain Delmas, ornent la galerie du complexe culturel. Il s’agit du fruit d’une résidence qui s’inscrit dans la continuité des venues et des expositions du peintre sétois Christophe Cosentino à El Jadida en 2018 et du peintre Abdellah Dibaji à Sète en 2019, comme le rappelle Youssef Zahidi, membre du comité d’organisation.

Un sang nouveau

« Grâce à ses toiles, Alain Delmas est en pleine écriture artistique d’un pan de l’histoire qui continue à séduire des générations depuis des décennies. Ses magnifiques oeuvres resteront témoins de ses temps de grandeurs », poursuit l’artiste Abdeljabbar Bouhlal. En marge de l’exposition, les deux comités de jumelage ont tenu une réunion B to B et se sont dit « prêts et pleins de bonnes volontés pour insuffler un sang nouveau et relancer ce jumelage », tout en promettant de mettre « tous les moyens nécessaires » au profit de son succès.

« La culture qui nous a aujourd’hui réunis à travers le vernissage de l’exposition de notre compatriote Alain Delmas, est un véritable levier de création de richesses », souligne le maire de Sète, ajoutant que la réunion d’El Jadida vise à « booster ce jumelage et aller de l’avant, pour le renforcement des relations de coopération bilatérale dans les domaines socio-économique, culturel, et touristique, entre les deux villes ».

Samira Nassif du comité de jumelage d’El Jadida précise : « Nous travaillons sur la mise en place des principaux axes du développement et essayer à travers des représentations professionnelles telles que la CGEM, de voir comment, à travers un partenariat gagnant-gagnant, on peut exploiter les potentialités des deux régions et les mettre au service des jeunes ».



Mohamed LOKHNATI



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Septembre 2022 - 08:44 Verbatim : Enchanteur Houssein Miloudi

Dimanche 25 Septembre 2022 - 08:42 Festival : La Dolce Vita s’installe à Essaouira






🔴 Top News