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Exportations vers la France : L'ASMEX alerte sur le durcissement des procédures d’obtention de visa


Rédigé par S.M le Mercredi 6 Octobre 2021

En réaction à la réduction des visas français, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a appelé, ce mardi, à une intervention urgente de toutes les parties prenantes afin de trouver une issue aux conséquences imparables de cette décision sur les chauffeurs de camions TIR handicapant les exportations des denrées périssables.



L'ASMEX est fortement préoccupée par les conséquences que pourrait avoir la réduction des visas français sur le transport des marchandises marocaines vers l'Europe. Afin de tirer la sonnette d'alarme, l’Association présidée par Hassan Sentissi a saisi, par courrier, plusieurs parties prenantes, à savoir les ministères des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et  de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, en plus de l’Ambassade de France au Maroc.

La situation est d’autant plus inquiétante étant donné le début imminent de la campagne d’exportation des agrumes et primeurs et au vu de la conjoncture mondiale actuelle de surchauffe du fret maritime, qui s’est traduite cette année par la rareté des navires, des espaces et des conteneurs réfrigérés utilisés pour l’exportation de ce type de produits, a indiqué l'ASMEX dans un communiqué. 

Dans ses courriers, l’ASMEX appelle à un déblocage urgent de la situation, tout en proposant de prévoir un Fast-Track dédié aux chauffeurs de camions TIR afin d’obtenir ou renouveler leurs visas dans les plus brefs délais, ajoute la même source.

« Le Maroc doit agir vite et de manière efficace. Toutes les instances concernées doivent intervenir en urgence pour débloquer la situation. Nous souffrons déjà du problème de rareté des bateaux et de disponibilité des containers, si en plus on prive les chauffeurs de TIR des visas nécessaires pour l’acheminement des produits vers l’Europe, cela va handicaper nos exportations. C’est tout le commerce extérieur marocain qui est aujourd’hui menacé ! », a souligné Abdelaziz Mantrach, vice-président de l’ASMEX et président de la Commission Logistique. 

Pour rappel, le pavillon étranger monopolise 95% du transport TIR du Maroc. Les camions européens bénéficient d’une grande fluidité aux frontières marocaines sans exigence de visas au moment où les chauffeurs marocains sont bloqués, ce qui se traduit par de lourdes pertes d’immobilisations de leurs camions. 
 








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