L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Exportations marocaines de framboises vers l'Espagne: volume record, revenus en baisse


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 2 Octobre 2023

Selon EastFruit, la saison des exportations de framboises surgelées marocaines vers l'Espagne s'est terminée avec un résultat de ventes plus élevées mais de moins en moins de revenus.



Pendant quatre années consécutives, les importations de baies surgelées depuis le Maroc sur le marché espagnol ont augmenté, et le volume des exportations pour la saison 2022/23 a atteint un niveau record. Cependant, cette saison a été marquée par une mauvaise surprise pour les producteurs ; les revenus à l'exportation ont considérablement diminué par rapport à la période précédente.
 
Le volume des exportations de baies marocaines (y compris les framboises et les mûres surgelées) a été multiplié par huit en quatre ans, atteignant 4.100 tonnes pour l'année 2022/23 (de juillet à juin). Malgré cette augmentation du volume, les revenus à l'exportation ont chuté de manière significative par rapport à l'année précédente, passant de 7,7 millions de dollars à seulement 5,4 millions de dollars, soit une baisse de 30%.
 
Il est important de noter que l'Espagne a augmenté ses importations de framboises et de mûres surgelées chaque année au cours des cinq dernières années, doublant ainsi ces importations. Au cours de la saison actuelle, l'Espagne est devenue le 14e plus grand importateur mondial de ces baies, alors qu'elle était classée 20e sur la liste il y a cinq ans.
 
Les framboises surgelées sont principalement importées en Espagne depuis le Maroc, la Pologne, la Serbie et la Belgique. Bien que la part du Maroc dans les exportations vers l'Espagne ait légèrement diminué en raison de l'augmentation des approvisionnements en provenance d'autres pays, il reste le principal fournisseur avec une part de 57% des importations espagnoles.
 
En seulement quelques années, le Maroc est passé d'un acteur mineur sur le marché des framboises surgelées à la huitième position mondiale en termes d'exportations. Pour la saison 2022/23, les exportations marocaines de framboises ont atteint 12.700 milliers de tonnes pour un revenu à l'exportation de 23 millions de dollars.
 
La géographie des exportations de framboises marocaines s'est également élargie, passant de six pays en 2016/17 à 27 pays en 2022/23. Malgré une légère baisse des ventes par rapport à l'année précédente, l'Espagne est restée le principal importateur et a enregistré la plus forte croissance des importations de framboises surgelées.








🔴 Top News