L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Explusion des populations de Gaza : Josep Borrell dénonce les déclarations des ministres israéliens


Rédigé par L'Opinion avec AFP Mercredi 3 Janvier 2024

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé mercredi les commentaires "incendiaires" de deux ministres israéliens qui ont appelé les Palestiniens à quitter Gaza.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

"Je condamne fermement les déclarations incendiaires et irresponsables des ministres israéliens Ben Gvir et Smotrich insultant la population palestinienne de Gaza et appelant à leur départ massif", a dénoncé M. Borrell faisant référence au ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir et à son collègue d'extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

"Des déplacements forcés sont strictement interdits et considérés comme une grave violation du droit international humanitaire et les mots ont un sens" a dit M. Borrell sur les reseaux sociaux.

M. Ben Gvir, chef du parti d'extrême droite pro-colons Force juive, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire de Bezalel Smotrich.

Bezalel Smotrich chef du parti "Sionisme religieux" qui fait partie de la coalition gouvernementale au pouvoir, a préconisé dimanche un retour de colons juifs dans la bande de Gaza, après la guerre, estimant que la population palestinienne de ce territoire devrait être "encouragée" à émigrer vers d'autres pays.








🔴 Top News