L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Explosion d’un satellite de SpaceX au-dessus du nord du Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 25 Janvier 2022

Un satellite de télécommunication, lancé par la société d’Elon Musk, a dévié de sa trajectoire pour exploser au-dessus du nord-est du Maroc. Détails.



Un incident étrange a eu lieu au firmament des régions septentrionales du Maroc près des frontières maroco-algériennes. Un satellite lancé par le géant SpaceX, société du milliardaire américain Elon Musk, a explosé, lundi, prenant ainsi feu, à 100 kilomètres d’altitude au nord du Royaume, selon El Espagnol, qui cite le Réseau des boules de feu et des météores de l’Europe du Sud-Ouest.

En effet, ce satellite faisait partie de la constellation “Starlink”, mise en orbite pour fournir des communications internet à l’Espagne. Après avoir dévié de sa trajectoire originelle, le satellite a chuté, pénétrant ainsi au sein de l’atmosphère, ce qui a provoqué aussitôt son explosion à cause du frottement. Le dispositif s’est transformé en boule de feu, alors qu’il chutait à une vitesse de 27.000 kilomètres par heure, selon la même source.

La boule de feu a fini dans la péninsule ibérique, sachant qu’elle a été repérée par les détecteurs du  Réseau des boules de feu et des météores de l’Europe du Sud-Ouest (Réseau SWEMN), qui  coordonne avec l’Institut d’astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC). Pendant sa traversée de la péninsule ibérique, le satellite embrasé a été perçu dans différentes régions d’Espagne.


Rappelons que le satellite en question qui pèse 260 kilogrammes, appartient à une constellation de 1800 dispositifs déployés à une altitude de 500 kilomètres de la surface de la terre.

 










🔴 Top News











 
Other