L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Exploration gazière: la plateforme de forage Stena Don débarque à Larache


Rédigé par A.E.O le Lundi 13 Décembre 2021

Afin de lancer un forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, détenu par la firme britannique Chariot, la plateforme de forage Stena Don, propriété de Stena Drilling, est arrivée ce lundi 13 décembre au large de Larache.



Exploration gazière: la plateforme de forage Stena Don débarque à Larache
 
La plateforme semi-submersible Stena Don est arrivée ce lundi 13 décembre au large des côtes , et ce vingt jours après son départ de la baie historique de Scapa Flow.

La société britannique d’exploration gazière Chariot Limited a annoncé, début septembre dernier, avoir signé un contrat avec Stena Drilling,  l’un des principaux opérateurs de forage indépendants dans le monde, pour le forage du gisement Anchois, au large de Larache.

Mi-décembre 2021 est la date prévue pour le lancement de la campagne de forage qui devrait durer près de 40 jours. Cette opération devra confirmer le volume potentiel de ressources gazières, évalué à 28,3 milliards de mètres cubes. Le gisement gazier Anchois, qui entre dans le cadre du permis d’exploration Lixus, au large de la côte Atlantique Nord du Maroc, est considéré comme un gisement « à fort potentiel ».

Les sables gazeux d’Anchois font partie de la licence Lixus Offshore, détenue à 75% par Chariot Oil & Gas et 25% par l’Onhym. La licence Lixus couvre une superficie d’environ 2.390 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 mètres.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 17:48 OCP : Nouvelle stratégie à 130 milliards de dirhams







🔴 Top News











 
Other