Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Exploration gazière : Sound Energy finalise l'acquisition des intérêts de Schlumberger


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 31 Août 2021

La société d'exploration et de production de pétrole et de gaz naturel vient de finaliser l'acquisition des intérêts de Schlumberger dans trois permis au Maroc, un accord initialement annoncé en juin.



Sound Energy est une entreprise méditerranéenne en amont dont l'activité principale est l'exploration, l'évaluation et le développement jusqu'à la production du pétrole et du gaz. Elle a acquis la totalité du capital social de Schlumberger Silk Route Services Limited (SSRS) auprès de Schlumberger Holdings II Limited. 
 
SSRS détient en effet une participation de 27,5% dans les permis d'exploration d'Anoual et du Grand Tendrara dans l'est du Maroc, ainsi qu'une participation indirecte de 27,5% dans la concession de Tendrara. Après la finalisation de l'acquisition, Sound Energy va contrôler des intérêts directs exploités de 75% dans les permis d'exploration et dans la concession de Tenndrara.
 
À la suite de l'acquisition, Sound Energy détient désormais une participation directe de 75% dans les permis et la concession, indique un communiqué de la société.
 
"Cette transaction est maintenant finalisée et montre la position de Sound Energy en tant que principal développeur de gaz au Maroc. Après l'accord de vente de gaz récemment annoncé avec Afriquia Gaz, Sound Energy avance inexorablement vers la décision finale d'investissement pour son projet de Gaz naturel liquéfié", indique le directeur de la société Graham Lyon.
 
L'acquisition est le résultat d'un accord conclu plus tôt cette année lorsque Sound Energy avait annoncé l'achat des permis d'exploration. Dans le cadre de l'accord, la société basée au Royaume-Uni versera à Schlumberger Holdings entre 8% et 11% de ses bénéfices nets provenant des permis jusqu'à 12 ans à compter du début des opérations.