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Exclusif : Révélations sur les futures missions des Mirages 2000-9 cédés par les EAU au Maroc


Rédigé par Anass Machloukh Jeudi 17 Mars 2022

Une source bien informée revient sur les dessous du deal des Mirages 9-2000 que le Maroc s’apprête à recevoir des Emirats Arabes Unis à titre gracieux et également du Qatar. Ces avions serviront aux mission de Police du ciel.



Exclusif : Révélations sur les futures missions des Mirages 2000-9 cédés par les EAU au Maroc
Le 9 décembre, une révélation a défrayé la chronique, le journal El Espagnol avait annoncé que la Ma­roc devrait acquérir des avions de chasse de type Mirage 2000, cédés par les Emirats Arabes Unis. Une information qui n’a été ni confir­mée ni infirmée par les autorités des deux pays et faisait l’objet de vifs commentaires. Contactée par nos soins, une source bien informée nous a confirmé la véracité de ce nouveau deal avec plus de détails. En effet, le Maroc va effectivement recevoir une bonne partie de ces avions, dont quelques-uns ne sont pas en état de vol puisqu’ils sont usés, nous explique notre source. Concernant les avions obsolètes qui ne sont plus en état de vol, ils vont servir de pièces de rechange avec des fournitures de munitions.

La quantité exacte des avions qui seront livrés au Maroc est encore inconnue, les révélations d’El Es­pagnol avaient parlé de 68 unités livrées au Maroc et à l’Egypte sans préciser la part de chacun des deux pays. Le site méta-Défense.fr, pour sa part, avait fait état de 34 avions.

Bien qu’il n’ait jamais eu le Mirage 2000, le Maroc affiche une appé­tence pour ces appareils, vu que ce sont les instructeurs marocains qui ont accompagné l’Armée émiratie dans la formation de ses pilotes à l’usage du chasseur français. “Nous avons des pilotes formés à l’usage de ce type d’appareil”, assure notre source, ajoutant que le Maroc a même envoyé des instructeurs mili­taires, formés dans le F-18, à l’Ar­mée du Koweït. Des appareils que les FAR n’ont jamais acquis.

Les préparatifs commencent

Les préparatifs ont d’ores et déjà commencé pour la réception du nouvel arrivage, dont la date est toujours inconnue, avec le début de la formation des équipes maro­caines dans l’entretien de ces avions. “Il y a deux semaines, des techni­ciens ont été envoyés aux Emirats Arabes Unis pour suivre des for­mations, nous confient nos sources, rappelant que la livraison des avions se fera, en réalité, progressivement au fur et à mesure que les Emirats reçoivent les rafales qu’ils viennent d’acquérir en vertu d’un contrat si­gné avec Dassault. Abu Dhabi, rap­pelons-le, a acheté 80 avions auprès de l’industriel français.

Cap sur les opérations de police du ciel

Pour le Maroc, bien qu’ils soient usés, ces avions sont utiles puisqu’ils peuvent être employés dans des opérations de police du ciel. “ Ça va servir pour maintenir un certain ni­veau de disponibilité des appareils dédiés à la police du ciel”, explique notre interlocuteur. Rappelons que la Police du ciel est une opération qui consiste à sécuriser l’espace aérien. Elle requiert un dispositif aérien assez important pour avoir la capacité d’intervention immé­diate en cas de violation de l’espace aérien. C’est une mission purement défensive. Si les avions Mirages 2000-9 sont si utiles pour ce genre de missions, c’est parce que les ap­pareils disponibles actuellement et utilisés pour la même fin sont en fin de cycle de vie. Il s’agit du F-5 et du Mirage F-1 qui ont manifestement vieilli et ne sont plus en mesure de mener ce type de missions avec au­tant d’efficacité qu’auparavant. Ain­si, les Mirage 2000-9 viendraient renforcer la flotte aérienne des FAR, déjà équipée des F-16, qui seront rénovés selon la version Viper.

Le Maroc reçoit des avions qataris

Par ailleurs, le Maroc a reçu des avions de chasse cédés par le Qatar, dont un exemplaire est arrivé à la base de Meknès, il y a une semaine, selon des sources concordantes. Le Qatar avait proposé de vendre ses Mirage 2000, cette offre fut refusée par le Maroc pour une raison simple. Le Maroc a une logique claire : pas d’achat de ma­tériel usé. La différence entre les Mi­rages émiratis et ceux du Qatar est que les seconds seraient mieux entretenus. Raison pour laquelle les autorités qa­taries ont fini par vendre leurs appa­reils à une société privée en France. Rappelons que la Mirage 2000-9 est une version sophistiquée et polyva­lente du Mirage 2000, ce modèle a été fabriqué pour le compte des Emirats Arabes Unis qui en avaient comman­dé 20 exemplaires à l’état neuf en 1998 avant d’en recevoir le premier arrivage en 2003. Bien qu’anciens, ces avions sont d’une utilité non-négligeable du moment qu’ils sont des avions de combat polyvalents avec des capacités de mener des combats air-air et air-mer. L’avion est capable de porter des missiles air-surface et des missiles de croisière tels que les SCALP-EG. Ils disposent également d’un radar mul­timodal RDY-2 et d’un système de ciblage des cibles mobiles.