Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Exclusif : Johnson & Johnson attendu samedi, deux millions de doses de Sinopharm reçues ce vendredi


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 23 Juillet 2021

Après des mois d’attente, le Royaume s’apprête à recevoir un premier lot du vaccin américain Johnson-Johnson, dont l’arrivage est prévu ce Samedi. Le Royaume a renforcé son stock avec deux millions de doses du vaccin Sinopharm. Détails.




Quelques mois après l’homologation du vaccin américain Johnson-Johnson, le Royaume aura enfin droit à une première livraison. Celle-ci est prévue samedi 24 Juillet, nous annoncent des sources sûres au sein du ministère de la Santé, en exclusivité. Sauf événement imprévu ou cas de force majeure, l’arrivage devait être acheminé demain à l’aéroport Mohamed V de Casablanca. La quantité est encore inconnue et ne devrait pas être inférieure à quelques centaines de milliers de doses selon les mêmes sources.

Parallèlement, le Maroc continue de sécuriser son stock vaccinal : un lot de deux millions de doses du vaccin Sinopharm a été reçu, ce vendredi, selon nos sources. Le nouvel arrivage a été acheminé, pendant la matinée, à l’aéroport Mohamed V de Casablanca à bord d’un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM). Le lot a été aussitôt transporté vers la Régie Autonome des Frigorifiques de la métropole.

Il s’agit du cinquième  arrivage du vaccin chinois en l’espace de deux semaines, sachant que le Maroc a reçu une quantité similaire le 17 juillet après avoir reçu 1,5 million de doses quatre jours plus tôt. Avec ce nouvel arrivage, le nombre des vaccins reçus depuis le début de la campagne de vaccination devrait atteindre 26,5 millions de doses.

Rappelons que Johnson-Johnson a été homologué par le Maroc en mars dernier, suite à un avis favorable du comité technique de vaccination. Lequel avait autorisé à la fois le vaccin américain et le vaccin russe Spoutnik pour prévenir une potentielle pénurie de vaccins à l’échelon mondiale.

Johnson-Johnson est un vaccin à vecteur viral, un procédé semblable à celui d’Astrazenca, pourtant le vaccin américain se distingue par le fait qu’il est inoculé en une seule dose, par voie intramusculaire. Son taux d’efficacité varie de 66,9% à 85% selon les formes du virus.

La campagne de vaccination continue ainsi sans risque d’interruption, sachant que le ministère de la Santé a élargi les catégories des bénéficiaires pour inclure les personnes âgées de 30 à 35 ans. Le nombre de personnes vaccinées quotidiennement ne cesse d’augmenter de jour en jour.

Jusqu'à ce jour, plus de 11,56 millions de personnes ont été vaccinées, dont 9,7 millions qui ont reçu leur deuxième dose. Ceci dit, près de 40% de la population ciblée par la campagne de vaccination est totalement vaccinée. Les autorités sanitaires comptent sur 80% de personnes vaccinées pour atteindre l’immunité collective.