Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Examens du baccalauréat : dernière phase des préparatifs


Rédigé par Hajar Lebabi le Vendredi 5 Juin 2020

Afin de protéger les candidats au Baccalauréat contre les risques de contamination au COVID-19, le ministère de l’Education mobilise ses moyens logistiques.



Examens du baccalauréat : dernière phase des préparatifs
Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, avait annoncé devant le Parlement, l’accélération des préparatifs pour garantir le bon déroulement des examens.

Les académies du Royaume se sont mobilisées depuis l’annonce des dates des épreuves, afin de minimiser les risques de transmission du virus parmi les étudiants. Dans ce sens, plusieurs ressources logistiques et humaines seront activées afin d’accroître les mesures imposées par la crise sanitaire. Il s’agit de la distribution des masques, stérilisation des lieux, adoption des détecteurs thermiques.

Toutes les mesures prises par les Académies des différentes régions, visent à empêcher une forte affluence à l’intérieur des salles d’examen et la formation de goulets d’étranglement.

Le nombre d’élèves par classe sera limité à 10 personnes et les centres d’examens et les lieux de passage seront désinfectés deux fois par jour.

Dans un entretien accordé à la MAP, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour, a souligné qu’ils vont recourir à des espaces sportifs, en plus des salles d’examen. Une quinzaine de salles couvertes ont donc été équipées. Selon le directeur de l’AREF, ces salles respectent les conditions de prévention contre le virus, compte tenu de leur superficie et de la ventilation. Dans cette logique, des amphithéâtres universitaires seront également mobilisés.