L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Etudiants marocains en Ukraine : le ministère de tutelle commence le traitement des 7000 dossiers reçus


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 24 Mars 2022

Jusqu’à présent, 7000 étudiants marocains venus d’Ukraine ont soumis leurs dossiers au niveau de la plateforme de recensement mise en place par le ministère de tutelle. Le Département d’Abdellatif Miraoui s’est penché dans le traitement des dossiers en concertation avec toutes les parties concernées. Détails.




Le gouvernement continue de scruter la situation des étudiants marocains en Ukraine, dont la majorité a pu regagner la mère patrie. Jusqu’à présent, 7000 personnes se sont inscrites dans la plateforme électronique mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, selon le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Le ministre a dévoilé ce chiffre lors de la conférence de presse hebdomadaire ayant suivi la réunion du Conseil du gouvernement.

En réponse aux questions des journalistes, le ministre a fait savoir que l’Exécutif et notamment le département ministériel compétent s’est employé à traiter les dossiers reçus au niveau de la plateforme afin de déterminer les options d’intégration propre au cas spécifique de chaque étudiant. Ceci se fait en concertation avec toutes les parties concernées, a-t-il précisé, ajoutant que le ministère de tutelle est en cours d’examen des dossiers et de vérification de l'exactitude des informations afférentes.

Le Département d’Abdellatif Miraoui a promis de trouver une solution aux étudiants qui ont vu leurs études interrompues à cause de la guerre qui s’est déclenchée brusquement en Ukraine. L’intégration dans les universités marocaines se profile comme l’une des solutions les plus envisageables actuellement.

Dans sa volonté d’intégrer les étudiants venus d’Ukraine dans le système universitaire du Royaume, le ministère de l’Enseignement supérieur se heurte à l'opposition des étudiants locaux, surtout ceux des facultés de médecine.

Rappelons que plus de 9000 étudiants marocains poursuivent leurs études en Ukraine, selon les chiffres annoncés par l’Ambassade de Kiev à Rabat. D’autres données estiment leur nombre total à plus de 12.000.