L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Étudiants marocains en Ukraine : 5000 inscriptions dans la plateforme du ministère


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 10 Mars 2022

5000 étudiants marocains en Ukraine se sont inscrits dans la plateforme mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, selon les derniers chiffres du Département d'Abdellatif Miraoui. Détails



Étudiants marocains en Ukraine : 5000 inscriptions dans la plateforme du ministère

Après leur retour au Maroc, les étudiants marocains en Ukraine continuent de soumettre leurs dossiers au ministère de l’Enseignement supérieur qui a promis de leur trouver une solution après la suspension de leurs études. Plus de 5000 personnes se sont inscrites dans la plateforme électronique mise en place par le Département d’Abdellatif Miraoui pour le suivi des étudiants, nous indique une source autorisée, soulignant que ce nombre est en constante progression. Cette plateforme est destinée à recenser les étudiants aussi bien les rapatriés que ceux qui sont toujours coincés dans le territoire ukrainien ou dans les pays voisins. 

En effet, la majorité des étudiants inscrits poursuivent des études en médecine et en pharmacie, des branches en vogue en Ukraine, un pays réputé pour son coût de scolarité moins élevé que les autres pays européens. L’intégration des étudiants dans les universités marocaines demeure l’un des grands défis pour le ministère de tutelle qui doit régler les problèmes liés à la différence linguistique et à l'équivalence des cursus universitaires. Le traitement des dossiers devrait se faire au cas par cas. Sur la base de l’examen de chaque dossier, le ministère devrait proposer des débouchés aux étudiants en fonction de leur parcours.

Rappelons que plus de 9000 étudiants marocains poursuivent leurs études en Ukraine, selon les statistiques de l’Ambassade de Kiev à Rabat. Ravagée par la guerre avec la Russie, la ville de Kharkiv, qui compte la communauté la plus nombreuse des étudiants marocains, a été détruite par les bombardements.
 








🔴 Top News











 
Other