L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Etudiants d'Ukraine : L'ambassade ukrainienne promet des solutions


Rédigé par Mina Mina Elkhodari Vendredi 29 Juillet 2022

Alors que le dossier des édutiants d'Ukraine est en suspens, le chargé d’affaires au sein de l’ambassade ukrainienne à Rabat, a reçu, jeudi, une commission des parents d’étudiants, pour trouver un terrain d'entente.



Lors de cette rencontre, le chargé d’affaires de l’ambassade et les représentants des étudiants ont abordé les solutions possibles pour ce dossier qui s'éternise. 
 
Parlant des conclusions de cette réunion, le président de l’Association marocaine des parents des étudiants marocains en Ukraine, Abdelkader El yousfi, a déclaré à la presse que l’ambassade d’Ukraine continue ses tentatives de communication avec le ministère de l’Enseignement supérieur et celui des Affaires étrangères ukrainien qui n’ont toujours pas réagi. Cela est dû à la restructuration que connaît le département de l'Enseignement supérieur du pays.
 
Par ailleurs, il a été confirmé qu’une formule appropriée sera préparée afin de garantir que tous les étudiants ayant terminé leurs études en Ukraine recevront leurs attestations et diplômes. 
 
En ce qui concerne l’organisation du concours “Croc” pour les étudiants en troisième année médecine, El Yousfi a déclaré à la presse que l’ambassade a indiqué que compte tenu de la guerre qui continue en Ukraine, le concours sera reporté à une date ultérieure. Notant que l’association a demandé l’annulation de cet examen.
 
Dans le même sens, le chargé d'affaires de l'ambassade d'Ukraine à Rabat a souligné que le ministère Ukrainien de l'Enseignement supérieur est en train de réfléchir dans le cadre de ses accords avec certains pays voisins tels que la Turquie, la Géorgie et la Roumanie pour programmer des travaux pratiques en faveur des étudiants dans ces pays.
 
S’agissant du règlement des frais aux universités et instituts pour la prochaine année universitaire, il pourra s'effectuer de manière directe entre les étudiants et les universités ukrainiennes.
 
Pour le renouvellement de la carte de séjour, le président de l’Association nationale des parents des étudiants marocains en Ukraine a précisé qu’ils ont été informés qu’en cas de reprise des études en mode présentiel, le problème sera immédiatement résolu.








🔴 Top News