Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Etude : Voici le coût des inégalités de genre dans le marché du travail au Maroc


Rédigé par S.K. le Mercredi 3 Mars 2021

Une étude intitulée «Coûts économiques des inégalités de genre dans le marché du travail au Maroc» a été dévoilée, mardi 2 mars, par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration et ONU Femmes.



La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration et ONU Femmes ont rendu public l’étude intitulée «Coûts économiques des inégalités de genre dans le marché du travail au Maroc».
Dans ce sillage, l’étude s’est intéressée à l’examen des coûts en termes de points de croissance et de bien-être engendrés par les obstacles auxquels se heurtent les femmes pour accéder au marché du travail.

Ladite étude s'est appuyée sur l’analyse de l’évolution de la participation des femmes à la population active, au cours des deux dernières décennies, au Maroc et dans d’autres pays, en procédant à des croisements avec les performances économiques de ces pays. L’analyse s’est, aussi, intéressée à l’étude de la répartition de l’emploi féminin et masculin par secteur d’activité, tout en mettant l’accent sur les facteurs susceptibles d’affecter l’accès des femmes à l’emploi au Maroc.

De cette étude il en ressort que le Maroc accuse non seulement un retard par rapport aux niveaux mondiaux de participation des femmes à la population active, mais il enregistre également une tendance inverse, avec une réduction de 24% des taux d’activité depuis 2000. Cette tendance n’est que partiellement attribuable à la conjoncture économique ou à d’autres facteurs structurels, au regard du fait que sur la même période, les taux d’emploi et d’activité des hommes n’ont reculé que de 4% et de 10% respectivement.