Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Etude : La communauté musulmane en Allemagne passe à près de 5,5 millions


Rédigé par S.K. le Jeudi 29 Avril 2021

La communauté musulmane en Allemagne est passée à environ 5,5 millions selon une enquête officielle du gouvernement publiée mercredi 28 avril par l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF).



Les musulmans d’Allemagne représentent désormais environ 6,5% de la population nationale totale, soit entre 5,3 millions et 5,6 millions, en hausse d’environ 900.000 depuis la dernière enquête en 2015.

Selon l'enquête publiée par l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF), il y a 1,5 million de musulmans originaires de pays arabophones. 19% d'entre eux du Moyen-Orient et 8% d'Afrique du Nord. Et de détailler que 21% du nombre total de musulmans installés en Allemagne sont des enfants de moins de 15 ans, dont 22% ont entre 15 et 24 ans et 5% ont plus de 65 ans, soulignant que 47% des musulmans sont des citoyens allemands. 

« La population musulmane s’est diversifiée ces dernières années en raison de la migration des pays du Moyen-Orient », a déclaré le président du BAMF, Hans-Eckhard Sommer. Et d'ajouter que « les analyses révèlent que l’influence de la religion sur l’intégration est souvent surfaite ».

Autres détails, la durée de résidence, les raisons de la migration et la position sociale étaient beaucoup plus importantes dans le processus d’intégration que l’identité religieuse.