Cette opération majeure de sensibilisation à la pollution des océans et d’éducation à l’environnement fait partie de la 25ème saison de Plages Propres, le programme emblématique de la Fondation qui se déploie cette année sur 109 plages, dont 27 sont labellisées pavillon bleu, ainsi que 4 ports de plaisance et un lac naturel.
Dans le détail, les communes littorales en charge de ces plages sont accompagnées dans leur action par la Fondation, la Direction générale des Collectivités territoriales, des entreprises qui les appuient avec des moyens matériels et humains, et des associations de la société civile pour éliminer et recycler les déchets plastiques des plages, devenus un problème mondial inquiétant.
Au titre de cette édition, la campagne “Mers sans plastique” va proposer un programme d’activité riche axé sur la protection de l’environnement. Cette année, les partenaires de la Fondation, une vingtaine d’entreprises et une trentaine d’associations, apporteront aux coopératives un soutien multiple : financier, technique, commercial, logistique. Ils mèneront avec la Fondation des activités comme le recyclage des filets de pêche, l’algoculture, l’aquaculture, le tri et le recyclage de déchets.
En outre, les communautés des jeunes des colonies de vacances seront mobilisées en collaboration avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication ainsi que de la fédération nationale du scoutisme marocain dans le cadre des ateliers de sensibilisation, d’élevage d’algues ou de récifs artificiels, de peinture et coloriage.
Le périmètre d’intervention de l’opération Bharblaplastic sera considérablement étoffé cette année, au niveau des colonies de vacances. Ils se mobiliseront dans une initiative conçue pour eux : #ColoniesSansPlastique. Elle consiste à récupérer et recycler les bouteilles d’eau en plastique utilisées par les enfants dans plus de 40 centres de colonies de vacances, représentant environ 3 Millions de bouteilles durant la période estivale.
Tout comme ce fut le cas en 2023, des bibliothèques seront à nouveau installées sur des plages du programme, en plus de bibliothèques digitales. De plus, le Centre international Hassan II de formation à l’Environnement va proposer aux jeunes des ateliers et des jeux, dont de nombreux numériques.
Le Centre se servira également des réseaux sociaux (Facebook et Instagram), et de son application ANA BOUNDIF qui s’enrichit chaque année pour agréger une communauté toujours plus large, pour contribuer à toucher deux millions de jeunes.