Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

États unis : le Capitol envahi par une foule pro-Donald Trump


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 6 Janvier 2021

Les surprises des élections américaines continuent. Dans une scène inédite, des partisans du président sortant Donald Trump ont envahi le bâtiment du Capitole où s'est déroulée une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Les membres du Congrès et du Sénat sont évacués.



Une journée très mouvementée à la capitale américaine. Une foule immense de supporters du président sortant Donald Trump s’est rassemblée devant le Capitole pour interrompre la séance de certification des résultats des élections présidentielles du 3 novembre et de la victoire de Joe Bien. La situation est devenue chaotique lorsque des individus ont pu entrer par effraction à l’intérieur du Capitole, franchissant la porte de l’Hémicycle du Sénat. Tous les membres du Congrès et du Sénat ont été évacués. Des informations relatées par des médias américains évoquent des affrontements entre les manifestants et des éléments de la Police, intervenus pour protéger les élus.

Le président américain Donald Trump n’a pas manqué de réagir sur son compte twitter en appelant les manifestants à la retenue, « J’appelle tout le monde à l’US Capitol à rester pacifique, évitez la violence », a-t-il déclaré en s’adressant aux foules galvanisées devant le berceau de la démocratie américaine. Suite à ces troubles inédits, le maire de Washington a décrété un couvre-feu dès 18 heures dans la capitale fédérale.

Rappelons que les élections américaines ont été conclues par la victoire de Joe Biden par un score de 51,38% des voix. Résultat confirmé, le 14 décembre, par le Collège électoral composé des grands électeurs. Jusqu’à présent, le président sortant Donald Trump n’a encore concédé la défaite, à quelques jours de l’investiture du nouveau président.



États unis : le Capitol envahi par une foule pro-Donald Trump

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Mai 2021 - 13:07 Israël : Péril en la demeure