L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Etats Unis: le Maroc offre une zone de stabilité en Afrique du Nord (Rapport)


Rédigé par Mina Mina Elkhodari le Mercredi 2 Novembre 2022

A l’heure où l'Europe cherche à diversifier ses sources en gaz naturel en Afrique afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, et face à la concurrence chinoise menaçante en Afrique du Nord, un rapport de la «Heritage Foundation» recommande aux Etats Unis d’accorder une attention particulière à la région, notamment le Maroc.



Etats Unis: le Maroc offre une zone de stabilité en Afrique du Nord (Rapport)
Si les relations bilatérales entre le Maroc et les Etats Unis ont connu un dynamisme majeur lors de l'époque Trump, la « Heritage Foundation », think tank américain connu pour être conservateur, reproche à l’actuel locataire de la Maison blanche d’accorder peu d'intérêt à l’Afrique du nord, laissant le terrain vide à une éventuelle présence chinoise dans la région.
 
En effet, en s'appuyant sur une enquête menée auprès d’experts en politiques étrangères à Washington, l’auteur du rapport met en avant le scénario selon lequel, « les intérêts américains dans la région continueront de souffrir que l’administration (Biden) ne fera aucun effort significatif pour les protéger » avant d’ajouter « on peut s’attendre à une plus grande expansion de l’influence chinoise ».    
 

Le Maroc: le partenaire d'aujourd'hui et de demain

L’auteur du rapport publié par la « Heritage Foundation » alerte sur les situations sécuritaire et politique en Libye, Tunisie et en Algérie qui peuvent peser sur la présence américaine dans la région. 
 
« Entre une Algérie corrompue, potentiellement instable, bien que soutenue par l’augmentation des ventes d'énergie vers l’Europe et un rapprochement militaire inquiétant avec la Russie, une Tunisie qui connait une forte agitation politique, conséquence des politiques gouvernementales de plus en plus autoritaires, l’attention des Etats Unis en Afrique du Nord restera probablement concentrée sur le Maroc », a-t-il tranché.
 
En effet, l’auteur du rapport estime que le Maroc a été un partenaire engagé pour les Etats Unis, en plus qu’il coopère également de plus en plus avec Israel. « Washington semble se contenter de s'appuyer sur cette relation pour superviser sa connaissance générale de la situation et son engagement dans la région » a-t- il souligné.
 
Il a cet égard mis en avant le développement de la coopération bilatérale en matière de sécurité, notamment pour contrer le terrorisme transnational, la criminalité transnationale et les cybermenaces, l’évolution des relations bilatérales entre Rabat et Washington à l’ère de la politique de Trump. Des évolutions traduites, notamment par la signature de l’accord de coopération militaire d’une durée de 10 ans mais aussi par la reconnaissance des Etats Unis de la marocanité du Sahara.
 
Selon le rapport, l’alliance avec le Maroc est d’autant plus bénéfique pour les Etats Unis qu’elle lui permet de s'appuyer sur le Royaume pour déployer son influence  en Afrique. Pour ce faire, la Heritage Foundation » recommande pour les Etats Unis de se concentrer sur le Maroc surtout pour son stabilité dans la région.








🔴 Top News











 
Other