L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Etats-Unis : Week-end de Noël perturbé par une tempête mortelle


Rédigé par L'Opinion Dimanche 25 Décembre 2022

Les fêtes de Noël ont été chamboulées par une violente tempête hivernale avec des températures extrêmes, provoquant le décès de plus d’une dizaine de personnes et des coupures de courant massives.



Plus de 1,7 million de foyers étaient privés de courant samedi matin, selon le site Poweroutage.us, notamment en Caroline du Nord, dans le Tennessee et le Maine, où les températures étaient largement négatives. Depuis mercredi soir, le centre et l’est des Etats-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont également provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands lacs.

Les transports s’en trouvaient très perturbés, au moment même où des dizaines de millions d’Américains cherchaient à voyager pour rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d’année. Plus de 5.500 vols ont ainsi été annulés vendredi, et de nouveau plus de 1.900 samedi matin, notamment dans les aéroports de Détroit et de Minneapolis, selon le site spécialisé flightaware.

De nombreux voyageurs se retrouvaient ainsi à espérer un miracle de Noël, sous la forme d’une place de dernière minute dans un avion qui leur permettrait d’arriver à temps pour les célébrations. Zack Cuyler, 35 ans, sera lui contraint de passer le réveillon avec des amis à New York, après deux annulations de son vol pour Houston cette semaine, où il devait se réunir avec sa famille.

Routes impraticables dangereuses

Même s’il s’est dit «assez excédé » par ces reports, il devrait toutefois arriver à rejoindre ses proches en milieu de journée dimanche, le jour de Noël. «Ce dont je suis reconnaissant», a-til dit à l’AFP. Dans de nombreux Etats, les routes sont devenues impraticables ou très dangereuses, causant des accidents parfois mortels. Dans l’Ohio, quatre personnes sont décédées dans des accidents liés à la tempête, a déclaré le gouverneur Mike DeWine.

Au total, les autorités ont confirmé au moins 13 morts, à travers six Etats. «Dans les endroits les plus affectés, il n’y a pas de services d’urgence disponibles, y compris dans la ville de Buffalo», dans l’Etat de New York, a déclaré samedi matin, lors d’une conférence de presse Mark Poloncarz, responsable pour le comté d’Erie. Deux personnes sont mortes de problèmes médicaux faute d’avoir pu être secourues, a-t-il précisé. La veille, une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région. Mais «il y a probablement des centaines de personnes encore coincées dans leur véhicule, dont des gens qui ont essayé de sortir tard hier soir», a déclaré samedi M. Poloncarz.

Un peu partout dans les villes américaines, comme à Denver ou Chicago, des refuges ont été ouverts pour accueillir les personnes dans le besoin, afin de leur permettre de se réchauffer et de les protéger des risques d’hypothermie. La tempête devrait perdurer tout le week-end, avant que les températures ne reviennent aux normales saisonnières d’ici le milieu de semaine prochaine, a précisé le service météorologique américain (NWS).

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 15:37 Iran : "Eagle 44", une base aérienne souterraine







🔴 Top News