L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Etats-Unis : Trump débouté dans un procès contre CNN


Rédigé par L'Opinion Lundi 31 Juillet 2023



Un juge fédéral en Floride a rejeté la plainte pour diffamation de Donald Trump contre CNN, dans laquelle l’ex-président américain réclamait 475 millions de dollars en dommages et intérêts à la chaîne.

Trump reprochait particulièrement à CNN d’utiliser l’expression « le Grand Mensonge » pour parler de ses allégations selon lesquelles la présidentielle de 2020 lui a été « volée » par Joe Biden. Il estimait que ce faisant, la chaîne tentait de le « salir » et établissait des comparaisons entre Adolf Hitler, le nazisme et lui.

Vendredi soir, le juge Raag Singhal - qui a été nommé par Trump - a rejeté la plainte, considérant que les propos de CNN n’étaient pas diffamatoires car constituant une opinion.
« L’utilisation par CNN de l’expression "le Grand Mensonge" en lien avec les remises en cause électorales de Trump ne donne pas lieu à une déduction plausible selon laquelle Trump prône la persécution et le génocide des Juifs ou de tout autre groupe de personnes », a-t-il écrit.

« La Cour juge odieuses et répugnantes les références nazies dans le discours politique (faites par n’importe quel "camp"). Mais une mauvaise rhétorique n’est pas de la diffamation lorsqu’elle n’inclut pas de déclarations factuellement fausses », a-t-il dit.
Donald Trump, grand favori des républicains pour la course à la Maison Blanche, avait porté plainte contre CNN en octobre.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 Opération israélienne au sud du Liban