L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Etats-Unis : Les catastrophes météo en 2022 ont coûté 165 milliards de dollars


Rédigé par L'Opinion Mercredi 11 Janvier 2023



Les principales catastrophes météorologiques ayant frappé les Etats-Unis en 2022 ont causé au moins 165 milliards de dollars de dégâts. Un rapport fédéral pointe du doigt l’effet amplificateur du changement climatique. Il s’agit du troisième plus haut montant depuis que ces données sont suivies par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) en 1980.

L’événement de loin le plus coûteux en 2022, l’ouragan Ian ayant dévasté la Floride fin septembre, a causé à lui seul 112,9 milliards de dollars de dommages. Les deux années ayant enregistré davantage de dégâts par le passé sont 2005 (ouragan Katrina) et 2017 (ouragans Harvey et Irma). Pour son calcul, NOAA prend en compte les destructions de bâtiments, d’infrastructures publiques (ponts, routes...), le manque à gagner pour les commerces, ou encore les pertes pour l’agriculture - mais pas les coûts en soins de santé ou d’autres coûts indirects.

Après Ian, le deuxième événement le plus coûteux a été la vague de chaleur et la sécheresse ayant touché l’ouest et le centre des Etats-Unis, avec une facture à plus de 22 milliards de dollars. Au total, les Etats-Unis ont expérimenté l’année dernière pas moins de 18 désastres météorologiques avec un coût de plus d’un milliard de dollars, soit également la troisième année avec le plus grand nombre de ces désastres - derrière 2020 et 2021. Cette concentration d’événements météo majeurs ces dernières années pointe vers «une nouvelle normalité», a averti NOAA.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News